Partager:

Misurio : une technologie pour accompagner la transition énergétique

04.08.2021

En constante évolution, le secteur de l’énergie permet à de nouvelles entreprises de se faire leur place sur le marché. L'une d'entre elles se prénomme Misurio. Cette start-up valaisanne développe des systèmes d’auto-optimisation pour l'exploitation de réseaux ou centrales électriques. Elle distribue également des installations de production et de stockage. Récemment, le portail d’informations dédié à l’énergie Energate Messenger a publié un portrait de la jeune pousse. En voici quelques extraits !

Le logiciel développé par Misurio est connecté en temps réel au processus concerné. Il collecte les données, les traite, envoie les signaux de contrôle et les feuilles de route directement à l'usine. « Nous sommes un fournisseur de niche », explique Karl Werlen, directeur de la jeune pousse. « Nos modules complètent les systèmes existants de gestion de l'énergie. » Selon lui, leur technologie permet d'améliorer la stabilité des installations et d'accroître leur rentabilité.

Aujourd’hui, neuf personnes travaillent au siège de Misurio à Brigue. Ce nombre devrait augmenter à l'avenir, tout comme la clientèle de l’entreprise. À ce jour, les solutions de la start-up sont utilisées par une douzaine d'entreprises, dont la Lonza, SBB, Swisscom, V-Zug et les fournisseurs d'énergie AET, EWZ, Enalpin, FMV, Groupe E, Romande Energie, SIG et WWZ. « Nos clients sont principalement des entreprises qui fournissent de l’énergie et négocient avec une flexibilité à court terme sur le marché de l'énergie », explique M. Werlen. « Nous conseillons également les clients industriels afin d'optimiser leur flexibilité de manière globale. »
 

Cibler le secteur de l’industrie

Karl Werlen en est convaincu : la poursuite de la libéralisation du marché de l’énergie accélère la numérisation du secteur énergétique suisse. Ce processus progresse, mais les exigences en matière de sécurité limitent les possibilités d'expérimentation. Compte tenu des défis posés par la décarbonisation et la transition énergétique, il est important de dynamiser le marché et la libéralisation. Pour ce faire, Misurio s’intéresse au secteur de l'industrie et souhaite investir davantage dans ce domaine.
 

Source : Energate Messenger