Partager:

ProKilowatt: Nouvelle somme de 10,5 millions de francs pour de nouveaux projets et programmes

03.02.2021

En 2020, les onzièmes appels d’offres publics ProKilowatt visant à stimuler les économies d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages ont eu lieu. Pour la première fois, trois appels à projets au lieu de deux ont été organisés. Les résultats du troisième et dernier appel à projets sont maintenant disponibles: 19 projets obtiennent des contributions financières pour un total de 2,5 millions de francs. Au printemps 2021, trois nouveaux programmes de promotion des appareils ménagers efficaces bénéficieront également d'un soutien de 8 millions de francs au total.

Dans le cadre du troisième appel à projets, 33 demandes ont été déposées, dont 29 remplissaient les conditions d’octroi. Les projets retenus dans le cadre de la procédure de sélection publique sont au nombre de 19. Ils bénéficient d’une contribution totale de 2,5 millions de francs. Les demandes retenues dans le cadre de la procédure de sélection publique sont celles qui permettent d’économiser la plus grande quantité d’électricité possible par franc versé.

Les projets nouvellement soutenus couvrent une large gamme, qui va du remplacement d’une installation de production d’un fabricant d’emballages plastiques à un ensemble de mesures d’économies d’énergie dans un grand hôpital (incluant pompes de circulation, ventilations ou encore salles de serveurs notamment), en passant par une optimisation énergétique de l'éclairage dans un commerce d’articles de sport.

 

Programmes de promotion des appareils électroménagers

Dans le cadre du onzième appel d’offres public ProKilowatt, un appel a été lancé spécialement pour les programmes de promotion des lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateurs et congélateurs particulièrement économes en énergie. Cet appel coïncide avec lancement de la nouvelle étiquette-énergie, qui sera présente sur les appareils ménagers dès le printemps 2021.Neuf programmes ont été déposés et trois programmes ont été acceptés.

Dès le printemps 2021, ces trois programmes pourront donc soutenir financièrement l’achat d’appareils ménagers particulièrement efficaces pour les catégories d'appareils soutenus. Les porteurs des trois programmes travailleront en collaboration avec des commerces de détail, des gérances immobilières et des installateurs. Grâce à ces différents canaux un maximum d’appareils particulièrement efficaces trouveront leur place dans les ménages suisses.

 

En 2020, 39 projets et 15 programmes au total ont bénéficié d’un soutien

En 2020, 15 nouveaux programmes et 39 nouveaux projets au total ont bénéficié d’un soutien pour une somme globale de 45 millions de francs. Leur rapport coûts-efficacité, qui englobe les coûts d’exécution, se monte à 4 ct./kWh.

Grâce aux appels d’offres publics la Confédération encourage des projets et des programmes qui améliorent l’efficacité dans le domaine de l’électricité et qui contribuent à réduire au meilleur coût possible la consommation d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages. Les appels d'offres publics sont financés par un supplément perçu sur les coûts de transport des réseaux à haute tension. La société CimArk SA à Sion est chargée de la réalisation, sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie.

 

Source : OFEN