Partager:

Quatre start-up cleantech récompensées au Suisse Innovation Tech4Impact

11.11.2020

Près de 100 équipes de projets ont répondu au premier appel d’offres de Switzerland Innovation et de ses partenaires du monde économique suisse. Six projets ont été sélectionnés sur la base de leur degré d’innovation, de durabilité et de technologie. Parmi ces lauréats, quatre d’entre eux sont des start-up qui bénéficient de l’appui de CleantechAlps.

L’initiative Switzerland Innovation Tech4Impact a pour objectif de soutenir les projets d’innovation porteurs d’avenir en lien avec les objectifs de développement durable de l’ONU.  De la réduction de la consommation d’eau à la production de chaleur à partir d’énergie renouvelable, en passant par l’amélioration de la revalorisation des déchets électroniques : six idées novatrices ont obtenu les faveurs du jury d'experts de l'édition 2020. Quatre entreprises porteuses de projets lauréats sont des acteurs connus du cluster CleantechAlps. Voici un bref aperçu de ces dernières et de leurs activités innovantes !

Spin-off de l’EPFL, Plastogaz a développé une technologie de conversion du plastique en méthane, qui permet de transformer des plastiques mélangés et non triés en méthane à l’aide de puissants catalyseurs. Le méthane sert de gaz de chauffage, utilisé dans l’industrie chimique. La technologie développée par Plastogaz a le potentiel de réduire considérablement les gaz à effet de serre générés par l’élimination des déchets plastiques, ce qui entre parfaitement dans les objectifs de développement durable définis par l’ONU.

 

Des innovations notables en matière de recyclage et de la consommation d’eau

Les matériaux composites utilisés actuellement dans le nautisme, le sport, l’aérospatiale et les installations d’énergie éolienne provoquent de l’endommagement, sont chers à l’entretien et difficiles à recycler. La solution de la société CompPair, un spin-off de l’EPFL, diminue les temps de réparation, de plusieurs heures à quelques minutes seulement, et augmente la durée de vie des produits.  Une amélioration claire de l’efficacité du processus de recyclage !

D’après les prévisions de l’ONU, le monde connaîtra d’ici 2030 un déficit de 40 % de l’approvisionnement en eau par rapport à la demande. C’est ici qu’intervient le projet WaSTeLeSS de la jeune entreprise Droople. Il consiste en un réseau de capteurs qui fournit des données ponctuelles et précises sur la consommation d’eau froide et d’eau chaude. Les résultats obtenus grâce à cette solution brevetée permettent de mieux comprendre les comportements en matière de consommation d’eau. Il en découle une réduction du gaspillage d’eau froide et d’eau chaude.

 

L’efficience énergétique, une priorité !

La technologie développée par Enerdrape permet d’utiliser l’énergie géothermique et l’énergie excédentaire des bâtiments pour les besoins de chauffage et de refroidissement des bâtiments. Cette solution brevetée augmente l’efficacité énergétique des bâtiments existants, diminue leurs frais d’exploitation et réduit les émissions de gaz à effet de serre. 

Ces quatre entreprises cleantech obtiennent chacune une somme de CHF 85’000. Ce montant leur permettra de donner un élan à leurs projets d’innovation afin d’être mis sur le marché et perdurer leur développement !

 

Source : EPFL