Partager:

Statistiques de l’énergie solaire 2021 : L'expansion rapide du photovoltaïque se poursuit

02.08.2022

 Selon la "Statistique de l'énergie solaire" publiée mi-juillet par l'OFEN pour l'année 2021, la construction de nouvelles installations photovoltaïques en Suisse a augmenté de 43 % par rapport à l'année précédente pour atteindre un nouveau record de 683 mégawatts. Le marché a connu une croissance dans tous les segments. Les prix élevés de l'électricité, l'essor de la mobilité électrique et le besoin d'un approvisionnement énergétique indépendant des crises sont les raisons invoquées pour expliquer cette forte demande. Au total, des panneaux solaires d'une puissance de 3,65 gigawatts étaient installés en Suisse fin 2021, couvrant ainsi près de 6% des besoins en électricité du pays.

Aujourd'hui déjà, l'électricité solaire contribue de manière significative à la sécurité de l'approvisionnement en préservant les réserves d'énergie hydraulique. Pour sortir des énergies fossiles et du nucléaire, la Suisse a toutefois besoin d'environ 13 fois plus de puissance solaire qu'aujourd'hui. La solarisation de 40 % des surfaces de toitures existantes suffirait pour atteindre cet objectif. Pour cela, il faut des conditions-cadres fiables à long terme. C'est également la condition la plus importante pour lutter contre les pénuries actuelles de personnel dont souffre notamment le secteur de l'énergie solaire.
 
 

Un boom du photovoltaïque aux raisons flagrantes

La puissance photovoltaïque supplémentaire installée a augmenté de 43 % par rapport à l'année précédente pour atteindre le nouveau record de 683 mégawatts (MW), ce qui correspond environ à une nouvelle surface de 0,4 mètre carré par habitant. La puissance installée totale était de 3655 MW à la fin de l'année. La production annuelle était de 2842 gigawattheures (GWh), ce qui correspond à peu près à la consommation annuelle de 900 000 ménages de quatre personnes. La part de la production d'électricité solaire dans la consommation d'électricité de la Suisse était de 4,89 % en 2021 (4,7 % en 2020) et atteint désormais près de 6 %. 
 
Une croissance plus forte que l'année précédente a pu être constatée dans toutes les catégories de taille et dans tous les domaines d'application. La croissance est particulièrement élevée pour les installations sur les bâtiments industriels et commerciaux (+53%), sur les maisons individuelles (+60%) ainsi que pour les grandes installations de plus de 1000 kilowatts. La taille moyenne des nouvelles installations construites était de 25,3 kilowatts (kW), contre 24,5 kW en 2020. La tendance aux installations de plus grande taille se manifeste dans tous les segments de marché. "Il n'a jamais été aussi évident d'installer un système solaire : Il fournit l'électricité nécessaire à la mobilité électrique et à la pompe à chaleur, contribue à la sécurité de l'approvisionnement et protège contre les prix records de l'électricité", résume David Stickelberger, directeur de Swissolar, pour expliquer les raisons de ce boom. 
 
 

Le stockage sur batterie de plus en plus populaire

Le nombre de nouvelles batteries installées a été multiplié par 2,5 par rapport à l'année précédente. Environ une nouvelle installation photovoltaïque sur trois dans une maison individuelle a été combinée avec une batterie, souvent dans l'intention de se protéger d'une éventuelle coupure de courant. La capacité de stockage totale installée à la fin de l'année était de 157 000 kilowattheures (kWh), ce qui permettrait d'alimenter 15 000 foyers en électricité pendant une journée. 
 




Source : Swissolar