Partager:

Studer Innotec : des onduleurs et régulateurs solaires pour permettre l’autarcie énergétique

07.07.2022

Fondée au cœur des Alpes valaisannes en 1987, Studer Innotec est une PME active dans la fabrication d’onduleurs solaires et de régulateurs de charge solaire. L’entreprise assure une production 100% suisse : ses produits sont développés, fabriqués et testés directement dans sa manufacture sédunoise. Actuellement, elle commercialise un onduleur intelligent de dernière génération, le « next3 », qui gère de manière optimale le stockage et la livraison d'énergie solaire vers le ménage ou le réseau électrique et qui continue à alimenter les consommateurs même en cas de coupure du réseau électrique. 

Au fil des années, l’entreprise Studer Innotec s’est spécialisée dans le développement d’équipements d’électronique de conversion de puissance basés sur des batteries. Ces produits permettent de convertir le courant continu (provenant de différentes sources d’énergie renouvelable) en courant alternatif, soit le courant qui sort des prises électriques. Les technologies développées par Studer Innotec se combinent avec différentes sources d’énergie, comme le solaire photovoltaïque, l’hydroélectricité, les éoliennes, une génératrice de secours ou le réseau électrique traditionnel.
 
L’un des avantages des équipements de Studer Innotec réside dans la multiplicité de leur usage : ces derniers sont utilisés pour l’autoconsommation (hors-réseau), pour des systèmes embarqués maritimes et terrestres ainsi que dans la sécurité et l’industrie en général. Il y a plus de 30 ans, Studer Innotec avait été créée dans le but de fournir le marché des sites isolés en appareils de conversion de puissance. Depuis, l’entreprise s’est passablement diversifiée ! A titre d’exemple, la cabane Monte Rosa situé à 2 882 m d'altitude à Zermatt (VS) est équipée avec la technologie Studer Innotec, ce qui lui permet de fonctionner en autarcie ou encore le Solar Butterfly, le 1er mobile-home solaire suisse, en forme de papillon, qui recharge à l’énergie solaire le véhicule électrique qui le tracte.
 
   

Des produits utilisés en Europe et à l’international

A ce jour, la PME sédunoise est fière de commercialiser ses produits dans plus de 150 pays. « Un produit Studer représente le cœur d’un système énergétique autarcique», précise Lucien Debons, Business Development Manager au sein de l’entreprise. Concrètement, la technologie est incorporée dans des systèmes développés par les partenaires avec lesquels Studer Innotec collabore.
 
Aujourd’hui, des centaines de milliers d’appareils Studer Innotec fonctionnent à l’international et les différents clients apprécient particulièrement la robustesse inégalée des équipements ainsi que la disponibilité et le support technique offerts par l’entreprise. Utiliser la technologie sédunoise garantit une réduction des coûts opérationnels des systèmes et un accès continu à l’électricité dans tous les pays du monde.
 
 

Le next3 pour permettre l’autarcie énergétique solaire

En 2021, Studer Innotec choisissait de s’investir dans de nouveaux projets novateurs et a lancé sur le marché un nouvel onduleur autonome, baptisé next3. Avec le next3, Studer Innotec s'adresse notamment aux maisons connectées au réseau électrique, qui souhaitent s'assurer un minimum d'autonomie, voire l'autarcie énergétique, tout en maximisant l'utilisation de leurs panneaux solaires pour leur propre consommation. 
 
« Avec un système solaire photovoltaïque standard, 15 à 20% de la consommation électrique est d’origine solaire tandis que la plus grande partie de la production solaire est réinjectée dans le réseau électrique. Avec ce nouveau système, 85% de la consommation électrique totale d’un ménage ou d’un immeuble, d’une PME ou d’un écoquartier peut être couverte par la production solaire de son propre toit. », précise Lucien Debons. Avec le next3, l’entreprise a l’ambition de pouvoir mettre des usines industrielles en autarcie énergétique. Cela commence par leur projet de première usine autarcique de Suisse, actuellement en développement.
 
 

Durabilité et innovation au cœur de la mission de Studer Innotec

Studer Innotec place au cœur de sa politique d’entreprise les valeurs de qualité, d’innovation et de durabilité. L’entreprise a obtenu différentes certifications ISO, dont l’ISO 9001 qui concrétise la maîtrise et l’amélioration continue de ses produits et processus. Plus récemment, elle s’est certifiée ISO 14’001, la norme de référence en matière d’environnement. L’entreprise se positionne comme un facilitateur d’accès à l’énergie renouvelable pour des populations reculées. Studer Innotec est également reconnue par un label plus local, créé pour distinguer les entreprises valaisannes les plus performantes et citoyennes, soucieuses de leur rôle social et environnemental, le label Valais Excellence.
 
Studer Innotec a également fait parler d’elle en remportant différents concours et distinctions. En 2014, l’entreprise s’est fait connaître sur la scène internationale en remportant le « Solar Industry Award », un prix international qui s’adresse aux entreprises innovantes actives dans le secteur de l’énergie solaire. En 2020, elle a obtenu le label Solar Impulse, qui récompense les 1000 solutions les plus efficientes et rentables en matière de protection de l’environnement. Deux distinctions qui soulignent, une nouvelle fois, l’esprit d’innovation de l’entreprise valaisanne !
 
 
Apprenez-en davantage sur Studer Innotec en la suivant sur les réseaux :