Partager:

Swiss Energy Efficiency : faire de l’efficience énergétique son cheval de bataille

25.10.2022

« La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ! » C’est avec ce slogan accrocheur que l’entreprise Swiss Energy Efficiency se positionne sur le marché actuellement tendu de l’énergie. Avec l’urgente nécessité de réduction des émissions de CO2, le concept de sobriété énergétique prend tout son sens : c’est ce qu’a retenu Swiss Energy Efficiency, qui propose des solutions sur mesure permettant une combustion plus efficiente des hydrocarbures (mazout, gaz, etc.). Le résultat est sans appel : réduction sensible de la consommation d’énergie et diminution de la pollution. Un grand pas en avant pour le domaine de l’efficience énergétique !

Depuis sa création fin 2010, Swiss Energy Efficiency a parcouru passablement de chemin. Ses produits sont aujourd’hui commercialisés sur quatre continents et sa réputation n’est plus à faire. Basées sur un système breveté au niveau mondial et primé au Salon international des Inventions (Genève – 2011), les solutions de l’entreprise jurassienne exploitent un procédé de traitement physique des hydrocarbures (ionisation moléculaire). Celui-ci entraîne une réduction de l’énergie de liaison entre les atomes de Carbone-Carbone et Carbone-Hydrogène. Ainsi, l’énergie de réaction de combustion augmente ! En d’autres termes, on dispose d’une énergie supplémentaire à quantité d’hydrocarbure identique.

Parallèlement, une combustion plus aboutie est synonyme de baisse des taux de gaz à effet de serre (CO, CO2, NOx).
Ce procédé est adaptable à tout système de chauffage, ce qui, au vu de la situation actuelle et des mesures de sobriété énergétique, pourrait intéresser de nombreux ménages. Les applications sont diverses et variées. Que ce soit pour des chaudières individuelles, collectives ou industrielles, ce système apporte un gain de consommation supérieur à 10 %. Il peut s’appliquer à tout équipement de production d’énergie/chaleur brûlant du gaz ou du mazout, par exemple les aérothermes, cabines de peinture, étuves, fours, générateurs de vapeur, radians, séchoirs, stérilisateurs et autres moteurs thermiques... Déployée à large échelle, cette écotechnologie permet d’exploiter et pérenniser le matériel en conformité avec les normes antipollution, sans perte de garantie fabricant. Un des intérêts majeurs réside dans la possibilité de monter le système aussi bien sur une installation neuve qu’existante. Pour autant, il ne nécessite ni arrêt de fonctionnement, ni modification structurelle, ni maintenance spécifique. Aucune consommation d’énergie externe n’est nécessaire.
 
 

Quelques chiffres pour illustrer l’efficacité des solutions Swiss2e

Diminution de la consommation énergétique, d’accord mais à quelle échelle ? Il faut bien différencier les gains selon la nature du combustible : les statistiques sur chaudières au mazout montrent un gain médian de 16% (avec baisse de la maintenance > 50%). Sur le gaz, une réduction de la consommation comprise entre 10 et 18% est la norme, sa variabilité étant liée aux caractéristiques intrinsèques du matériel. Utiliser la technologie de l’entreprise au cours actuel du kWh de gaz, c’est s’assurer un retour sur investissement de moins d’une année ! 
 
Et si vous doutiez encore des performances des solutions Swiss2e, un engagement contractuel de résultats vous assurera une économie minimale de 6%. Si vous veniez à changer de combustible ou de matériel, Swiss Energy Efficiency reprendra tout ou une partie de l’existant, afin de garantir la meilleure solution. Dans le contexte actuel, il n’est plus possible de ne pas exploiter toutes les solutions existantes, à l’image des produits déployés par Swiss Energy Efficiency, qui font rimer efficacité, sobriété et rentabilité !