Partager:

Un nouveau rapport du GIEC met en évidence les mesures d’atténuation du changement climatique

07.04.2022

Lundi, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié la troisième partie de son sixième rapport. Une publication qui s’attarde sur les conclusions de 278 experts et synthétise près de 18 000 papiers scientifiques.  Elle se focalise sur les mesures qui permettent d’atténuer le changement climatique et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Cette nouvelle publication du GIEC fait suite aux rapports d’août 2021, qui traitait des causes géophysiques du changement climatique, et de février 2022, centré sur l’adaptation des sociétés humaines face à ces changements. Très attendu à l’échelle planétaire, ce nouveau rapport s’appuie sur différents scénarios pour modéliser l’évolution des émissions de GES. Il propose un bilan des émissions passées et présentes et met en lumière les progrès et engagements réalisés dans la lutte contre le changement climatique. L’impact des engagements nationaux pour le climat fait également l’objet d’une évaluation détaillée.
 
 

Des solutions accessibles déjà sur le marché

Ce 3ème rapport détaille plusieurs alternatives pour réduire les émissions par secteurs (énergie, transports, bâtiments, industrie, agriculture, ...). Il confirme que des solutions accessibles existent déjà. Selon les experts, l’enjeu est désormais d’obtenir la volonté politique pour déployer ces solutions à large échelle. Les conclusions de cette publication du GIEC joueront certainement un rôle déterminant lors des prochaines négociations climatiques, à la COP27.

 
Vous souhaitez en apprendre davantage? Le résumé technique (164 pages) est disponible en ligne