Partager:

Une carte interactive de mobilité douce remporte la seconde édition d’« I like to move it »

09.11.2021

 Le projet de carte interactive de mobilité douce porté par l’entreprise Ctrl-Tissières remporte l’édition 2021 de l’appel à projets « I like to move it ». Impressionné par le degré d’originalité des solutions proposées, le jury d’experts a choisi de récompenser un second lauréat, en décernant cette année un Prix coup de cœur au projet Swiss e-Bus Marathon. Au total, CHF 12'500.- sont alloués pour favoriser une mobilité plus verte.


Convaincus que de nombreuses idées innovantes gagneraient à être concrétisées dans le domaine de la mobilité durable, la Fondation The Ark, le cluster d’entreprises CleantechAlps et le laboratoire d’innovation mobility lab Valais ont créé, en 2020, l’initiative « I like to move it ». Celle-ci vise à faire émerger et développer des solutions pragmatiques et innovantes, qui soutiennent une mobilité respectueuse de l’environnement. En septembre dernier, les entreprises actives ou intéressées par la thématique ont pu proposer leur idée pour solutionner les challenges proposés par la Ville de Sion et le Canton du Valais. Au total, 13 candidats issus de toute la Suisse ont répondu à cet appel à projets. Avec à la clé des concepts novateurs et intéressants.

Après des discussions nourries, le jury de spécialistes de la mobilité et de l’innovation a choisi de récompenser deux projets. Porté par l’entreprise valaisanne Ctrl-Tissières, le projet lauréat de cette seconde édition propose de développer une carte interactive de mobilité douce dédiée, dans un premier temps, à la Ville de Sion. Cette plateforme numérique permettra à chaque utilisateur de définir automatiquement son trajet à pied ou à vélo selon les critères les plus importants pour lui (rapidité, confort, sécurité, etc.). Le calcul de ces trajets effectués au cœur de la ville permettra également d’obtenir des données de comparaison par rapport à un trajet en voiture (coûts économique et écologique, effort physique effectué, …). Ctrl-Tissières remporte ainsi le premier prix d’« I like to move it » et reçoit un montant de CHF 10'000.- cash ainsi qu’un accompagnement pour la mise en place du projet pilote et le développement de la solution.   


Un Prix coup de cœur du jury pour le Swiss e-Bus Marathon !

Allier compétitivité et mobilité durable, une illusion ? Ce n’est pas ce que pense Olika, une jeune pousse sierroise active dans la transition énergétique. Consciente que les courses d’endurance ont atteint une forte cote de popularité en Valais, l’entreprise propose d’initier une nouvelle compétition dédiée aux e-bus, le Swiss e-Bus Marathon. Cette idée originale a éveillé la curiosité du jury qui a décidé d’attribuer un Prix coup de cœur, d’une valeur de CHF 2'500.- cash. Le projet permettra de fournir une grille de comparaison entre les performances techniques des différents véhicules (efficience, autonomie, etc.) et alimenter les réflexions à ce sujet dans un contexte topographique particulier.

Ravis du succès de cette seconde édition d’« I like to move it », les partenaires de l’initiative réfléchissent à l’organisation d’une troisième édition, en septembre 2022.
 

Source : communiqué de presse I like to move it