Partager:

Une formation continue pour favoriser la transition écologique

10.11.2022

Pour la seconde année consécutive, la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud propose la formation CAS Eco2libri, autour de la transition écologique et le changement de paradigme économique. Celle-ci débutera en janvier prochain et durera jusqu’en novembre. Une occasion unique d’explorer de nouveaux modèles économiques et de contribuer concrètement à leur réalisation.

A l’heure où l’éco-innovation prend de l’ampleur, nombreux sont les entrepreneurs qui ne disposent pas de tous les outils nécessaires pour favoriser la transition écologique. C’est dans cet esprit qu’a été pensée cette formation innovante, qui place au cœur de ses activités la recherche de sens. Très concrètement, le CAS Eco2libri s’adresse aux créateurs d’entreprise, aux managers environnementaux, qualité et R&D ou à toute personne qui souhaite renforcer ses compétences dans les domaines de la transition personnelle, écologique, environnementale, économique et sociétale. 
 
L’édition 2021-2022 du CAS vient de se terminer et les retours sont très positifs. « J’ai choisi cette formation dans le but d’ancrer un projet professionnel en lien avec l’agriculture durable. La qualité des intervenants m’a permis d’élargir ma vision sur mon projet tout en acquérant de nouvelles compétences qui me permettent aujourd’hui d’appréhender la durabilité de façon concrète et systémique », témoigne un ancien participant, qui ne peut qu’inciter les entrepreneurs à s’y inscrire sans attendre. 
 
 

24 jours pour insuffler la durabilité en entreprise

Durant 24 jours répartis sur dix mois, les participants au CAS Eco2libri 2023 découvriront les concepts, outils et pratiques pour incarner leurs idées et valeurs au sein des projets et devenir un acteur responsable du monde de demain. Cette formation est une belle opportunité pour rendre son entreprise ou son projet à la fois compétitif et durable, par la maîtrise d’instruments qui facilitent la mise en œuvre d’une innovation et d’un changement durable, dans la manière de créer, produire, penser et agir.
 
Le cursus propose une approche opérationnelle orientée terrain. Celle-ci est bâtie autour d’un cadre méthodologique et de nombreuses illustrations et cas pratiques issus des entreprises et du terrain. Chaque module offre des outils concrets qui mènent aux changements de mentalité et à la création de valeur sociétale et environnementale. Les intervenants sont des praticiens de terrain et penseurs de la durabilité. Ensemble, ils souhaitent créer une dynamique de groupe aux compétences riches et diverses, avec pour objectif de co-créer des projets novateurs et de redonner du sens à son activité, en lien avec ses valeurs.
 
Cette formation pourrait vous intéresser ? Une séance d’information en ligne aura lieu le jeudi 15 décembre, de 17h30 à 19h. L’inscription est obligatoire auprès de clotilde.jenny@heig-vd.ch.
 

 
Personne de contact

Clotilde Jenny
Lic.Phil. Adjointe scientifique, chercheuse et responsable de formation CAS ECO2LIBRI 
HEIG-VD / Institut Interdisciplinaire du Développement de l'Entreprise Domaine de compétence en Ressources Humaines et Développement Organisationnel 
Centre Saint-Roch 
Avenue des Sports 20 
1401 Yverdon-les-Bains
Mobile: +41 79 560 65 06