Partager:

Urbio sécurise des financements pour accélérer la transition énergétique !

03.03.2021

La spin-off de l'EPFL Valais, basée au Campus Energypolis et membre de CleantechAlps , développe un logiciel qui aide les acteurs clés de la transition énergétique à planifier et dimensionner des infrastructures et des technologies énergétiques plus efficientes pour chauffer, refroidir et électrifier les bâtiments - une des principales sources d'émissions de carbone. Début février, la start-up cleantech Urbio a reçu un prêt Tech Seed de la Fondation pour l'innovation technologique et a convaincu Urban Us, un investisseur de premier plan axé sur le climat et les villes, d'investir dans leur projet.

Urbio est le premier logiciel de "design génératif" pour la planification et le dimensionnement de technologies permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et de réduire leurs émissions de carbone. Développé dans le cadre de deux thèses de doctorat à l'EPFL, Urbio combine les forces analytiques de l'homme avec des algorithmes d'intelligence artificielle avancés pour générer des plans optimisés sur la base de centaines de critères, comme les émissions de CO2, les paramètres techniques des technologies renouvelables, le taux de rénovation, les prix de l'énergie ou les coûts pour les différents acteurs.
     
Selon les premières applications, le temps consacré aux tâches de conception peut être divisé par 10 tout en améliorant le coût des solutions et l'efficacité carbone de 15 %. Aujourd'hui, les clients doivent d'abord recouper des données provenant de diverses sources, puis dimensionner manuellement des systèmes énergétiques pour chaque bâtiment, et enfin évaluer leur faisabilité technique et financière à l'aide d'outils ad hoc. Urbio fluidifie l'ensemble du processus sur une plateforme unique et automatise la génération de scénarios totalement personnalisés pour des bâtiments individuels voire des municipalités entières.


Huit projets pilotes avec des partenaires industriels

Urbio est pilotée par ses trois co-fondateurs, Sébastien Cajot, Nils Schüler et Nicolas Sommer. L'équipe combine une forte expérience dans l'interaction homme-machine, les méthodes computationnelles, la planification énergétique, ainsi que dans la gestion de grands projets commerciaux dans le secteur de l'énergie. Depuis sa création en 2020, la solution d'Urbio a été adoptée dans le cadre de 8 projets pilotes commerciaux avec des partenaires industriels, et a reçu de multiples subventions et prix d'innovation, notamment de l'Agence suisse pour l'innovation, du Fonds national suisse de la recherche scientifique, de la Fondation Hasler, de Tech4impact et Enable de l'EPFL, et du Fonds Herbert & Audrey Rosenfield, afin d'améliorer et de transférer la technologie sur le marché.

En février 2021, Urbio a reçu un prêt Tech Seed de 100'000 francs suisses de la Fondation pour l'innovation technologique(FIT) et a obtenu son premier investissement en capital-risque de la part d'Urban Us, un investisseur de premier plan pour les start-ups qui transforment les villes pour lutter contre le changement climatique. En outre, la start-up cleantech a été sélectionnée par MINI et Urban Us pour rejoindre l'accélérateur de start-ups URBAN-X dans le cadre d'un programme intensif de cinq mois consacré au développement de produits et d'entreprises.

"Le financement arrive à un moment très opportun pour nous permettre de répondre à une demande croissante. Les clients ont un besoin urgent de concevoir rapidement des solutions énergétiques plus optimales pour répondre à leurs propres clients qui exigent des solutions rapides, rentables et adaptées pour réduire les émissions", explique Sébastien Cajot, CEO d'Urbio. "En outre, les experts éprouvés en "climate-tech" d'URBAN-X spécialisés en ingénierie, design et commercialisation travailleront en étroite collaboration avec nous pour affiner notre produit et notre stratégie marché. Ces collaborations représentent une étape majeure vers la réalisation de notre vision de villes durables et sans carbone".
 

Source  : communiqué de presse Urbio