Daphne Technology transforme la pollution maritime en engrais agricole


Daphne Technology transforme la pollution maritime en engrais agricole

Face à la pollution maritime, l’Organisation maritime internationale (OMI) a émis de nouvelles normes, plus restrictives qu’auparavant. Par conséquent, les sociétés maritimes doivent trouver une solution pour se conformer aux nouvelles directives. Daphne Technology propose une solution innovante : SulPure, un système de purification des gaz d’échappement qui ne produit pas de déchets. Grâce à la nanotechnologie, les oxydes de soufre et les oxydes d’azote, des gaz très polluants, sont éliminés et transformés en engrais. SulPure permet ainsi de réduire les émissions atmosphériques nocives des gaz d’échappement de moteurs marins tout en étant rentable.

Les navires transportent à eux seuls 90% du commerce mondial. La pollution atmosphérique augmente à mesure que le transport maritime s’accroît. Les gaz échappés par les moteurs des navires sont très nocifs pour l’environnement ainsi que pour la santé. Par exemple, les oxydes de soufre (SOx) entraînent des pluies acides qui nuisent tant à la flore qu’à la faune. Quant à l’humain, la pollution de l’air peut lui provoquer des attaques cérébrales, des cancers de poumons, des naissances prématurées…

L’Organisation maritime internationale (OMI) a promulgué des restrictions pour le 1er janvier 2020. Dorénavant, les navires doivent carburer avec seulement 0.5% de soufre. Les armateurs doivent trouver une solution pour diminuer leur consommation de 3%. Grâce à la technologie développée par Daphne Technology, les navires peuvent continuer à utiliser le même carburant sans pour autant engendrer un impact négatif sur l’environnement et la santé.

 

SulPure, une solution pour l’élimination des gaz d’échappement

Daphne Technology a développé SulPure, un système qui supprime simultanément les oxydes de soufre (SOx) et d’azote (NOx). Ces gaz nocifs se trouvent dans les gaz d’échappement des moteurs marins. De plus, cette solution innovante transforme ces gaz en engrais.

Le système de purification des gaz se fait en trois étapes. D’abord, il y a une élimination des particules (PM). Puis, grâce au système de Daphne Technology, une réaction chimique qui décompose les molécules, les émissions nocives sont transformées en sulfate d’ammonium, un composé chimique souvent utilisé comme engrais. Cette technologie élimine jusqu’à 99.3% des oxydes de soufre et 85% des oxydes d’azote.

 

Vers un nouveau transport maritime

Fondée en 2017, Daphne Technology vise à modifier l’industrie du transport maritime avec SulPure. Ce système de purification transforme les émissions nocives en matière première. Elle crée un nouveau produit : l’engrais, tout en préservant l’environnement et la santé. Ce système s’inscrit dans le paradigme de l’économie circulaire où le déchet devient une ressource. A l’inverse des solutions actuelles pour réduire les émissions atmosphériques liées au transport maritime, la production d’engrais ne produit pas de déchets. Cette technologie n’est pas seulement écologique, mais elle est également rentable. SulPure produit une nouvelle matière première. Reste que sa mise en place simple ainsi que son maintien engendrent une réduction substantielle des coûts d’exploitation.

Un prototype grandeur nature a été testé en Suède. Depuis le deuxième trimestre 2020, il a été placé sur un navire pour l’expérimenter en mer. Cette étape va permettre la certification de SulPure. En parallèle, l’entreprise cleantech cherche de nouveaux clients ainsi que de nouveaux investisseurs. 

 

Informations complémentaires : Daphne Technology
 

Contact

Chemin de la Venoge 7
1025 Saint-Sulpice (VD)


info@daphnetechnology.com

https://daphnetechnology.com