Depsys : des solutions intelligentes pour optimiser la gestion des réseaux électriques


Depsys : des solutions intelligentes pour optimiser la gestion des réseaux électriques

Conscients de l’importance d’accélérer la transition énergétique, l’équipe de depsys s’est donné pour mission de rendre les réseaux électriques efficaces, flexibles et résilients. Depuis 2012, l’entreprise développe des solutions numériques intelligentes qui facilitent la compréhension des réseaux pour les distributeurs. Ces solutions ont également plu à une clientèle internationale : en effet, depsys a décroché près de 40 contrats auprès de différents gestionnaires de réseau dans le monde entier !

Maîtriser les pics de consommation, gérer l’apport des énergies renouvelables, connaître l’utilisation du réseau en temps réel, injecter le courant en fonction de la demande : la révolution du réseau intelligent est désormais possible grâce à GridEye, un outil conçu et développé par l’entreprise depsys, basée à Puidoux. Celui-ci combine un boîtier de capteurs hautement sophistiqués avec un logiciel d’intelligence artificielle, pour permettre une gestion efficiente des réseaux électriques. 

 
Concrètement, la solution GridEye consiste en une plateforme centrale qui combine des composants matériels et logiciels pour capter et exploiter en temps réel des données de haute précision. Celle-ci offre une visibilité et de la transparence sur l’état des réseaux électriques et leur comportement, favorisant la réduction des temps d’arrêt, un meilleur contrôle du réseau, l’automatisation, l’amélioration de l’état et des performances, ainsi que l’optimisation des investissements. Un grand pas en avant pour une gestion durable du marché de l’électricité! 
 
 

La Suisse romande a adopté la solution de depsys! 

Aujourd’hui, près des trois quarts des réseaux à basse et moyenne tension de Suisse romande ont adopté l’outil GridEye. Ceci confirme la position de leader de depsys dans le pays, en ce qui concerne l’optimisation et l’adaptation des réseaux d’électricité aux énergies renouvelables et aux nouvelles configurations de marché. L’entreprise compte parmi ses clients des acteurs importants du domaine, à l’image de Romande Energie, l’entreprise SEIC ou encore la société neuchâteloise Viteos. 
 
Pour Mike De Vivo, CEO et fondateur de depsys, l’utilisation à large échelle de la solution GridEye va de pair avec un changement de paradigme entre consommateurs et distributeurs. « Les réseaux électriques sont à un tournant décisif. D’un monde opaque, uniforme et figé sur l’offre, ils basculent vers un écosystème où consommateurs et distributeurs dialoguent en temps réel. Grâce à l’immédiateté des données, les flux d’énergie répondent aux exigences de sécurité, de fiabilité et de durabilité. Nous sommes fiers de permettre cette transition vers l’efficience et la transparence avec notre technologie. » L’entreprise depsys est heureuse d’accompagner ses clients dans cette transition et d’apporter, elle aussi, sa pierre à l’édifice pour faciliter la transition énergétique.  
 
 
Source : Efficience 21 
 
 
 

Contact

Route du Verney 20B
1070 Puidoux (VD)

: +41 (0) 21 526 23 01
info@depsys.com

https://www.depsys.com/fr/