Enairys : des systèmes de stockage et gestion de l’énergie basés sur l’air comprimé


Enairys : des systèmes de stockage et gestion de l’énergie basés sur l’air comprimé

Entreprise cleantech créée en 2008, Enairys Powertech développe des solutions de stockage et gestion de l’énergie, qui utilisent l’air comprimé comme vecteur énergétique principal. Une approche particulièrement innovante, qui lui a valu plusieurs prix dans le monde entrepreneurial. Aujourd’hui, Enairys met un point d’honneur à optimiser et valider son système innovant, en conditions réelles. La mise en service des premières installation pilotes est prévue pour 2023.

 Qualifiés « d’objectifs pour sauver le monde », les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies offrent de nombreuses pistes d’actions pour solutionner les enjeux mondiaux liés à la pauvreté ou au climat. Le septième objectif s’intéresse de près à l’énergie propre : à l’horizon 2030, il est question de garantir un accès aux sources d’énergie renouvelables à l’ensemble de la population mondiale, à un coût abordable. Parfaitement alignée avec cet objectif, l’entreprise Enairys est guidée par son envie de fournir de l’électricité propre et abordable, partout et en tout temps !

Pour ce faire, la cleantech vaudoise basée au sein du parc d’innovation de l’EPFL développe des systèmes de stockage et gestion de l’énergie propres et intelligents, basés sur l'air comprimé (HyPES). En utilisant des technologies innovantes de compresseur et détente d’air, ces systèmes améliorent l’efficacité énergétique des producteurs d’électricité. Ils permettent également une meilleure exploitation des sources d’énergies renouvelables intermittentes, à l’image du photovoltaïque et de l’éolien. Cette technologie est portée par le Dr Sylvain Lemofouet et le Prof. Alfred Rufer, qui disposent tous deux d’une solide expérience industrielle et de recherche, notamment dans les laboratoires de l’EPFL.
 
 

Une technologie qui se différencie de la concurrence

Composée d’au moins 98% de métaux faciles à recycler et non toxiques, la technologie HyPES est largement écologique. De même, elle répond parfaitement aux exigences en matière de respect de l’environnement, ce qui n’est pas le cas de nombreuses batteries de stockage électrochimiques. Facile d’utilisation et d’entretien, cette solution clé en main permet de combiner diverses sources et charges électriques (éolienne, PV, réseau BT, applications, etc…) ainsi que des sources et charges thermiques (solaire thermique, eau chaude sanitaire, refroidisseurs, etc.) et de créer des synergies entre elles pour maximiser le rendement global. Avec une durée de vie de plus de vingt ans, le système HyPES dépasse largement les traditionnelles batteries électrochimiques, qui peuvent être utilisées pour une durée de cinq à sept ans.
 
En 2018, la phase de développement du produit HyPES s’est brillamment conclue avec le test du premier prototype pré-commercial, intégrant toutes les technologies de base. Depuis 2019, Enairys s’attelle à optimiser, industrialiser et valider les systèmes HyPES en conditions réelles, sur le terrain. L’entreprise prévoit de terminer cette étape en 2023, avec la mise en service des premières installations pilotes. C’est à ce moment-là que les systèmes HyPES pourront être introduits sur un marché de niche, que l’entreprise aura préalablement identifié. Leur expansion sur le marché est prévue pour 2025 : les produits d’Enairys pourraient alors toucher une clientèle mondiale. Une perspective parfaitement alignée avec l’ODD 7 des Nations Unies !
 
 

Une première gamme de produits 

Actuellement en développant, la première gamme de produits d'Enairys comprend deux lignes de produits, prénommées HyPES-R (Soutien aux sources renouvelables) et HyPES-G (Soutien aux réseaux de disribution). Les systèmes HyPES-R seront utilisés pour lisser, étaler ou décaler dans le temps la production d’énergie issues des sources renouvelables intermittentes, comme le photovoltaïque (PV) et l’éolien. Cette fonctionnalité intéresse particulièrement les propriétaires et exploitants de petites centrales photovoltaïques ou éoliennes, qui constituent la clientèle cible des produits HyPES-R.
 
Les systèmes HyPES-G seront utilisés pour fournir aux gestionnaires de réseaux de distribution des outils de haute puissance, durables et rentables pour assurer une gestion optimale de leur réseau. Ces systèmes hautement technologiques protègent également certains utilisateurs finaux sensibles, tels que les hôpitaux situés dans des zones où le réseau est faible, contre les pannes d'électricité. HyPES-G permet également de réduire la facture d'électricité des gros consommateurs, en déplaçant leur charge vers les heures creuses. 
 
Le chemin à parcourir est encore long pour l’entreprise vaudoise, mais ce ne sont pas les projets, ni l’ambition qui manquent. Avoir la vision d’offrir de l’électricité propre et durable, partout et en tout temps au cœur de son business est audacieux, mais c’est ce type d’initiative qui permettront de façonner un avenir durable aux prochaines générations.
 
 

Contact

EPFL Innovation Park D
1015 Lausanne (VD)

: +41 21 550 53 47
info@enairys.com

https://www.enairys.com/