ENOKI, l’habitat de demain, au-delà du construit


ENOKI, l’habitat de demain, au-delà du construit

ENOKI, c’est d’abord l’histoire d’une aventure collective au retentissement international. Celle d’une cinquantaine d’étudiants de l’EPFL qui, en 2017, se sont réunis pour concevoir l’habitat de demain. Soit une maison familiale de 200 m2 fonctionnant uniquement grâce à l’énergie solaire.

Ce projet suisse, baptisé Swiss Living Challenge, est présenté au Solar Decathlon 2017 à Denver Colorado, la prestigieuse compétition américaine alliant, entre autres, architecture, efficience énergétique, gestion des eaux, urbanisme, innovation, mobilité et communication. Consécration, l’équipe helvétique a obtenu la première place du podium devant une dizaine d’équipes internationales, grâce à leur concept de NeighborHub. De cette aventure collective est née ENOKI– Conception durable, une jeune entreprise romande fondée en 2018 dans le sillage du Swiss Living Challenge afin de donner vie à son prototype de maison propre et sociable.



Le centre névralgique social et écologique d’un quartier

Car l’objectif d’ENOKI n’est pas seulement de concevoir un habitat éco-responsable; l’entreprise l’imagine aussi comme un lieu de vie capable de tisser des liens sociaux dans un quartier. L’objectif d’ENOKI est en effet de développer en Suisse le concept de NeighborHub, littéralement: cœur du voisinage. Il s’agit de constructions modulaires préfabriquées proposant des espaces et des aménagements multifonctionnels. Implantés dans des nouveaux quartiers ou des quartier existants à vocation durable, les NeighborHubs possèdent une enveloppe optimisant la production d’énergie, tout en misant sur une grande ouverture architecturale.

Un NeighborHub se conçoit comme un lieu fédérateur dans un quartier. «C’est un nœud rassemblant les acteurs locaux oeuvrant pour le développement durable, explique Axelle Marchon, architecte et l’une des six membres cofondateurs d’ENOKI. Dans un quartier, il a pour vocation d’intégrer des conférences et tables rondes, des repas de quartier, des ateliers de jardinage ou de réparation.» Ces activités doivent répondre à des objectifs de responsabilité écologique, de solidarité sociale et d’efficacité économique. En d’autres termes, un NeighborHub est le centre névralgique social et écologique d’un quartier. Avec l’objectif que ses initiatives vertes et durables rayonnent sur l’ensemble de son voisinage.
 


Une approche globale de l’énergie

Axelle Marchon précise: «ENOKI ne veut pas convaincre des personnes convaincues. Nous essayons de toucher différentes couches de la population. C’est de cette manière que nous aurons un plus gros impact.» Ce décloisonnement constitue l’essence même des fondateurs d’ENOKI. «Le Swiss Living Challenge nous a marqué, parce qu’il nous a donné l’opportunité de collaborer avec tous les corps de métiers, et de comprendre leurs problématiques. Si l’on comprend les impératifs de l’autre, on arrive à construire des choses convaincantes.»

Au niveau énergétique, un NeighborHub produit sa propre énergie renouvelable, qu’elle soit électrique ou thermique (eau chaude). Différents systèmes de récupération de chaleur, ainsi qu’un appareillage efficace, permettent de plus de réduire la consommation du bâtiment. Une double peau habitable, entourant l'espace central chauffé, permet de minimiser les pertes thermiques en hiver tout en offrant un confort estival par ventilation naturelle. Cette approche globale de l’énergie contribue à consommer moins, mieux et plus efficacement.


Source
: Efficience 21

 

Contact

Passage du Cardinal 11
1700 Fribourg (FR)

: +41 (0) 78 710 55 44
info@enoki.ch

https://www.enoki.ch/