GRZ Technologies matérialise les promesses de l’hydrogène


GRZ Technologies matérialise les promesses de l’hydrogène

La start-up sédunoise a développé un nouveau type de batteries longue durée. Elles permettent le stockage sous forme d’hydrogène du surplus d’énergie électrique.

Quel propriétaire de panneaux photovoltaïques n’a jamais rêvé de stocker sa production d’énergie renouvelable d’une saison à l’autre? Car à l’heure actuelle, les batteries les plus performantes du marché ne permettent pas de stocker suffisamment d’énergie pour couvrir des besoins allant au-delà de quelques jours. Beaucoup de propriétaires se sont donc résolus à injecter leur surplus de production dans le réseau. Une solution qui les rend toutefois dépendants de leur gestionnaire de réseau et du prix de rachat que ce dernier propose. Ce casse-tête énergétique sera bientôt de l’histoire ancienne.

 
 

Le chaînon manquant du stockage d’énergie 

A Sion, GRZ Technologies développe un nouveau type de batteries longue durée. Cette start-up issue de l’EPFL Valais a rendu possible le stockage du surplus d’énergie solaire produite durant l’été pour l’utiliser lors de la saison hivernale. Pour y parvenir, l’énergie électrique, produite par des panneaux photovoltaïques, sera stockée sous forme d’hydrogène durant l’été pour être réutilisée au gré des besoins en hiver, sans passer par le réseau. 
 
Le secret de cette innovation se niche dans un alliage de métaux capable de stocker efficacement de l’hydrogène. C’est tout le génie de GRZ Technologies, cofondée en 2017 par Noris Gallandat, Claudio Ruch et le professeur Andreas Züttel. « Plusieurs entreprises travaillent sur la production d’hydrogène et son stockage, explique Noris Gallandat. Nous avons réalisé le chaînon manquant du stockage d’énergie. » En effet, le principe du stockage de l'énergie sous forme d'hydrogène n’est pas nouveau, mais il aura fallu longtemps pour que des applications concrètes voient le jour. 
 
 

Une technologie très prometteuse

GRZ Technologies défriche donc de nouveaux territoires puisque son savoir-faire permet désormais de stocker une densité d’hydrogène largement supérieure à une bonbonne classique. Et sans danger d’explosion. Pour ce faire, l’hydrogène est absorbé dans un matériau poreux qui a l’avantage de stocker six fois plus d’énergie qu’une batterie lithium-ion et qui dispose d’une meilleure autonomie. Contrairement aux piles classiques, les batteries longue durée ne se déchargent pas si l’on ne s’en sert pas. Elles supportent de fortes variations de température et peuvent avoir une longue durée de vie. En outre, elles ne rejettent que de la vapeur d’eau.
 
La start-up sédunoise ne cache pas le fort potentiel de sa technologie. «Nous misons sur le stockage stationnaire, mais il y a énormément d’applications potentielles, notamment dans la mobilité et les voitures à hydrogène, mais aussi dans le transport maritime ajoute Noris Gallandat. Il y a une pression à mieux intégrer les énergies renouvelables et le marché est mûr pour ce changement.» Le cofondateur de GRZ Technologies ne cache pas non plus son ambition de devenir à moyen terme le fournisseur majeur de solutions de stockage en Suisse, puis en Europe.
 
 
Source : Efficience 21
 

Contact

Rue de l'industrie 17
1950 Sion (VS)

: +41 (0) 43 535 39 19
Fax: -
info@grz-technologies.com

http://grz-technologies.com