PrimeEnergy Cleantech : des investissements verts, responsables et durables !


PrimeEnergy Cleantech : des investissements verts, responsables et durables !

Créée en 2011 dans le canton de Genève, PrimeEnergy Cleantech s’est spécialisée dans le financement et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques, en Suisse comme en Europe. La principale priorité de cette jeune entreprise : développer le secteur des énergies renouvelables en Suisse, en proposant des emprunts obligataires. Chaque épargnant ou investisseur institutionnel peut ainsi participer à la transition énergétique, en souscrivant des obligations vertes.

Aujourd’hui, une vingtaine de collaborateurs se réunissent chaque jour dans les bureaux de PrimeEnergy Cleantech. En quelques années, l’entreprise s’est constitué un parc solaire de près de 70 installations et injecte dans le réseau 35 GWh d’énergie par année. Elle dispose également d’un portefeuille énergétique de 70 centrales solaires photovoltaïques, réparties sur toute l’Europe. D’ici 2021, PrimeEnergy Cleantech ambitionne d’atteindre une puissance de 100 MW !

 

Agir au quotidien pour la transition énergétique

Plus concrètement, que fait la PME genevoise ? Il est intéressant de préciser que PrimeEnergy Cleantech est le noyau du groupe PrimeEnergy, qui représente plus de 15 sociétés et plus d’une trentaine d’employés, implantés dans toute l’Europe. Pour impliquer les clients dans la transition énergétique, PrimeEnergy Cleantech offre l’opportunité de participer au financement de centrales solaires photovoltaïques en souscrivant un investissement socialement responsable. Une manière de soutenir un avenir énergétiquement plus propre !

Avec l’acquisition de Green Bonds PrimeEnergy, le client s’assure d’acheter un produit labellisé « Efficient Solution » par la Fondation SolarImpulse, qui regroupe près de 1000 solutions innovantes et rentables pour le climat. Aussi, ceux-ci présentent des avantages non négligeables : intérêts stables et durables, transparence, optimisation du portefeuille et rendements attractifs sont de mise ! Aujourd’hui, produire de l’électricité par l’énergie solaire n’est plus seulement un geste écologique, mais un modèle d’investissement éthique, rentable et surtout durable !

 

Des deals « gagnant-gagnant »

A ce jour, les projets réalisés par PrimeEnergy Cleantech se chiffrent à 57 centrales solaires, dont 41 en Suisse et 270'000 m2 de panneaux. La société dispose également d’un parc immobilier composé de 40 bâtiments, dont 391 logements et 69 unités commerciales. Depuis 2018 et l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance Suisse sur les énergies renouvelables, l’entreprise revend l’électricité produite par ses centrales photovoltaïques directement à l’occupant du bâtiment, sous forme de contracting. 

Avec ces clients, PrimeEnergy peut ainsi conclure des deals « gagnant-gagnant ». Le prix de revente d’électricité est négocié entre les deux partenaires. Sans faire d’investissement, le client achète son électricité en dessous du prix des distributeurs locaux. De son côté, PrimeEnergy la revend à un prix supérieur à celui proposé sur le réseau de distribution. De quoi satisfaire toutes les parties !

 

Diminuer son impact environnemental, une priorité

Pour capter les rayons du soleil et les transformer en énergie, la PME utilise des modules photovoltaïques, composés en majeure partie de silicium, de verre et des matières d’origine naturelle. Consciente de l’énergie consommée pour la fabrication d’un panneau solaire (l’énergie grise), l’entreprise s’est fixée comme priorité de réduire au maximum son empreinte carbone et ce, en compensant les émissions de CO2 produites. Elle se soucie également du recyclage de ses panneaux qu’elle sélectionne avec soin. 

 

Source : PrimeEnergy Cleantech

 

Contact

Boulevard Carl-Vogt 33
1205 Genève (GE)

: +41 (0) 22 310 55 52
info@prime-energy-cleantech.ch

https://www.prime-energy-cleantech.ch/