WattAnyWhere : utiliser de la biomasse pour approvisionner les bornes électriques


WattAnyWhere : utiliser de la biomasse pour approvisionner les bornes électriques

Présente sur le Campus Energypolis de Sion, la start-up WattAnyWhere ambitionne de révolutionner le secteur de la mobilité électrique. Fondée en 2021, celle-ci propose de valoriser l’éthanol renouvelable en l’utilisant pour alimenter les futures stations de recharge des véhicules électriques. Cela permettra d’éviter le déploiement d’infrastructures lourdes pour alimenter ces bornes. Une technologie qui a déjà convaincu de nombreux investisseurs, en Suisse comme à l’international !

« Depuis quelques années, nous assistons à une augmentation très rapide du nombre de voitures électriques en Europe. Elles seront 44 millions d’ici 2030 », affirme Alexandre Laybros, co-fondateur de WattAnyWhere. Ces véhicules vont remplir les autoroutes et ont besoin d’énergie. « Selon plusieurs études, plus de 3,5 millions de points de recharge seront nécessaires d’ici à 2030 sur le territoire européen ».

L’ambition de WattAnyWhere est d’amener l’énergie au véhicule, en se passant du réseau électrique actuel. Actuellement, pour alimenter les bornes, il faut passer par les points de moyenne tension ou la haute tension. « Il faut donc acheter des équipements et tirer des lignes électriques. Les travaux de raccordement représentent plus de 500'000 francs pour un seul site, sans parler des délais, qui peuvent prendre jusqu’à trois ans ». Pour les opérateurs, ce déploiement est beaucoup trop long.
 
 

Les résidus de la biomasse comme vecteur énergétique

Consciente de cette problématique, la jeune pousse WattAnyWhere propose d’utiliser les résidus de la biomasse, transformés en éthanol, et de s’en servir comme vecteur énergétique. Cet éthanol renouvelable est d’ores et déjà disponible en grande quantité en Europe. En effet, plus de 10 milliards de litres sont produits chaque année, soit un équivalent de 36 TWh, autant que la production de quatre réacteurs nucléaires.
 
« 80% de cette production est aujourd’hui utilisée pour être mélangée à l’essence pour les voitures. Avec WattAnyWhere, on propose de l’utiliser pour soutenir le développement des voitures électriques ».  Ainsi, la start-up valaisanne conçoit des générateurs qui utilisent l’énergie de la biomasse, destinés à accélérer le déploiement des bornes de recharges rapides pour les véhicules électriques.
 
 

Une seconde vie pour les stations-service ? 

Concrètement, l’éthanol renouvelable serait transformé en énergie grâce à une pile à combustible. Le tout à proximité des bornes de recharge. « A 2030, nos clients pourront proposer une recharge rapide avec seulement 3% de l’éthanol produit aujourd’hui en Suisse et en Europe », précise Alexandre Laybros. WattAnyWhere contribue ainsi à recycler les stations-service actuelles. « L’éthanol pourra être mis dans les cuves de 30m3, puis converti en électricité avant d’être injecté dans les bornes pour la recharge de 3000 véhicules ».  
 
L’innovation de la jeune pousse réside dans l’adaptation de la pile à combustible à oxyde solide de dernière génération. A Sion, l’équipe de WattAnyWhere développe sa propre architecture propriétaire et ses propres algorithmes de contrôle, pour garantir que sa solution soit efficace, silencieuse, neutre en CO2 et installée sur le site du client en un mois ! La start-up est en train de travailler sur ce système innovant, avec le soutien de l’EPFL, de la HES-SO Valais/Wallis et d’industriels.
 
 

Une année 2022 couronnée de succès pour la jeune pousse

2022 aura apporté son lot de belles surprises pour WattAnyWhere. En mars dernier, elle a lancé son projet Innosuisse, intitulé « Fuel Cell System for Efficient Bioenergy Production », et a bénéficié d’un soutien financier non négligeable. Retenue parmi les cinquante finalistes du célèbre Prix Venture, celle-ci a eu l’occasion de briller sur la scène nationale. Début de cet été, la start-up a remporté le prix du jury des Trophées CCIFS, un concours de renom qui récompense les entreprises dont les performances illustrent le dynamisme des échanges franco-suisses et qui s’adaptent aux défis avec créativité et résilience. Finalement, WattAnyWhere a levé, au mois d’août, CHF 1,3 million lors d’un tour de table de pré-amorçage, où des investisseurs de Suisse, de France, de Norvège, des Pays-Bas et des États-Unis ont répondu présents !
 
Et si cette année a été prolifique pour la jeune pousse, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. A moyen terme, WattAnyWhere vise le marché de l’approvisionnement en énergies renouvelables pour la mobilité électrique en Europe, évaluée à 140 milliards d’euros sur 10 ans. Dans un premier temps, elle s’intéresse au commerce de détail et souhaite s’adresser, dans le futur, au BTP et à l’industrie maritime. De nombreux projets sont dans le pipeline de cette entreprise innovante, qui met un point d’honneur à réduire l’empreinte carbone des bornes électriques européennes !
 
 
 

Contact

Rue de l'Industrie 23
1950 Sion (VS)


info@wattanywhere.com

https://wattanywhere.com/