Suivant la tendance vers des régimes alimentaires pauvres en viande ou sans viande, la société suisse Planted Foods AG s’est rapidement imposée en Allemagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni et sur d’autres marchés européens avec ses produits carnés à base de plantes.
Les personnes qui s’engagent en faveur du bien-être animal et souhaitent réduire leur empreinte carbone préfèrent manger sans viande. Pour beaucoup d’entre nous, cela est plus facile lorsque nous pouvons choisir un plat familier dans lequel la viande est remplacée par un aliment végétal équivalent. Planted commercialise une gamme de « produits carnés » qui ne contiennent plus de viande animale, tels que des blancs de poulet, du porc effiloché, des brochettes de poulet et des escalopes. Ces produits peuvent être préparés comme de la viande traditionnelle et sont très similaires à la viande en termes de goût et de préparation. Cependant, ils produisent jusqu’à 87 % moins de CO2 nuisible au climat que la viande animale et nécessitent jusqu’à 90 % moins d’eau.
Planted a été fondée en 2019 par plusieurs jeunes diplômés de l’École polytechnique fédérale de Zurich, qui avaient passé leur temps là-bas à étudier divers aspects de la technologie alimentaire. Ils ont mis à profit leurs connaissances pour mettre au point un processus d’extrusion et de fermentation en deux étapes permettant de produire de la viande végétale à partir de pois jaunes, d’huile de colza, d’eau et de vitamine B12 (produite par fermentation). Différents types de « viande » sont créés en ajoutant aux pois d’autres sources de protéines végétales, telles que l’avoine ou les graines de tournesol.
Les produits Planted ne contiennent ni additifs, ni hormones, ni antibiotiques. Le bouche-à-oreille a fait son œuvre : quatre ans seulement après sa création, l’entreprise comptait déjà plus de 220 employés et ses produits étaient disponibles dans plus de 6’000 points de vente. Non seulement elle était leader sur le marché suisse, mais elle était également présente dans des points de vente en Allemagne (REWE), en Italie (Esselunga) et au Royaume-Uni (Morrisons). Outre la vente au détail, les produits sont distribués via la boutique en ligne de l’entreprise et des grossistes alimentaires. Les plats Planted sont également servis dans les restaurants à bord des trains des Chemins de fer fédéraux suisses et de la Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire nationale allemande.
Planted vise une croissance rapide sur les marchés européens et a déjà commencé à planifier des sites de production en dehors de la Suisse. Cette croissance est rendue possible grâce à la somme à neuf chiffres que la start-up a levée lors de plusieurs tours de financement. Parmi les nombreuses entreprises qui s’efforcent aujourd’hui de conquérir la nouvelle catégorie de produits que constituent les viandes végétales, Planted est à l’avant-garde.



