Comité d’experts

Le comité d’experts de CleantechAlps est une force de proposition pour tout ce qui concerne le développement opérationnel de la plateforme.

Ses membres identifient les tendances et les axes de développement stratégiques des cleantech et établissent des recommandations auprès de CleantechAlps. Grâce à cet instrument, CleantechAlps bénéficie d’expertises transectorielles à la pointe de l’innovation ainsi que d’un point d’appui dans chaque canton. Le comité d’experts de CleantechAlps est composé de :

Jean-Luc Thuliez (BE)

 Ingénieur en plasturgie de formation, Jean-Luc Thuliez est un pionnier dans le développement de voitures électriques. En effet, il faisait déjà partie de l’aventure de la Swatch Mobile dans les années 90. Engagé au sein du groupe de Nicolas Hayek, ce serial entrepreneur a collaboré avec Volkswagen et Mercedes, avant de fonder plusieurs sociétés : Cree (1998), Domteknika (2003), Softcar (2011) et Aventor (2014).

François Vuille (VD)

Docteur en astrophysique, François Vuille a œuvré pendant plus de 10 ans dans le conseil stratégique en Suisse et à l’étranger. Avant de prendre la direction de l’énergie du canton de Vaud début 2019, François Vuille était directeur exécutif du Centre Energie de l’EPFL. Auteur et co-auteur de plusieurs livres et publications, ce co-fondateur de plusieurs start-ups est également un fin connaisseur de la scène financière des cleantech.

Gilles Garazi (GE)

Actif depuis plus de 15 ans dans le monde de l’énergie, Gilles Garazi, géologue de formation, a travaillé au sein d’une administration fédérale et dans l’économie privée, avant de rejoindre SIG il y a plus de 10 ans. A SIG, il s’est orienté vers l’efficience énergétique, et assure depuis 2015 la direction de l’activité Transition énergétique, et à ce titre est membre de la Direction générale de SIG.

Werner Halter (FR)

Géologue diplômé de l’Université de Lausanne et PhD à l’université McGill de Montréal, Werner Halter était également Professeur Assistant à l’EPFZ. En 2008, il quitte le monde académique pour reprendre la direction de la société Swiss Climate SA, société de conseil dans le domaine du CO2 et du développement durable. En 2013 il crée sa propre société de conseil en stratégies CO2, Climate Services SA.

Pierre Renaud (NE)

Ingénieur diplômé EPFZ en mécanique, Pierre Renaud a fondé en 1985 le bureau d’ingénieurs Planair. Auparavant, responsable des problèmes énergétiques chez Planpartner puis chez Metron, ainsi que patron du bureau d’ingénieurs Planair pendant plus de 30 ans, il est actif dans le cadre d’un nouveau bureau qu’il a créé. Pierre est aussi membre de différents conseils d’administration et d’associations actifs dans le domaine de l’énergie.

Patrick Houlmann (JU)

Electromécanicien de formation, Patrick Houlmann est administrateur et directeur commercial de RWB Groupe SA depuis 2010. Son parcours professionnel l’a amené à assumer diverses fonctions au sein d’entreprises comme BKW, Solo Fours Industriels ou encore Thermic Service.

Edi Blatter (VS)

Ingénieur diplômé ETHZ/SIA, Edi Blatter a dirigé Les Tuileries Fribourg et Lausanne SA, société qui produit des matériaux de construction. Après plus de 14 ans à la tête de la SATOM SA, société qui valorise les déchets en produisant de l’énergie, il prend une retraite active fin 2018 avec la Présidence du comité d’experts de CleantechAlps.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Newsletter CleantechAlps
ErrorHere