La cérémonie officielle de donation a réuni l’Ambassadrice de Suisse en Bolivie, plusieurs ministres du Pérou et de Bolivie, le président de l’Autorité binationale du lac Titicaca ou encore l’océanographe Xavier Lazzaro.
PlanetSolar II, parti en février de Neuchâtel, est arrivé cette semaine à Puno, au bord du lac Titicaca, pour une mission scientifique et de promotion de l’énergie solaire (2025-2026). Juste après sa mise à l’eau réussie dans le plus haut lac navigable du monde, plus grande réserve d’eau douce d’Amérique du Sud, s’est déroulée la cérémonie officielle de donation de l’embarcation à l’ALT, Autorité binationale de surveillance du lac Titicaca. Ce moment émouvant a réuni de nombreuses personnalités et représentants officiels autour de Raphaël Domjan, président de la Fondation PlanetSolar, qui organise l’expédition.
La Confédération helvétique était représentée sur place par l’Ambassadrice de Suisse en Bolivie, Madame
Maja Messmer Mokhtar, alors que l’Ambassadeur de Suisse au Pérou, M. Paul Garnier a dû s’excuser. Plusieurs Ministères péruviens et boliviens étaient représenté-e-s, dont ceux des Relations extérieures et celui de l’environnement pour le Pérou, ainsi que la directrice de l’Institut national péruvien de météorologie et d’hydrologie, notamment. L’Autorité binationale du lac Titicaca (ALT), par son président Juan Ocola Salazar, se sont réjouis de pouvoir enfin disposer, grâce à cette donation, d’un bateau. « Les relevés qui seront effectués ces deux prochaines années apporteront de précieux enseignements, sur le rendement des cellules photovoltaïques à haute altitude et sur la santé du lac, avec le sonar embarqué ».
Pour mener cette campagne de relevés scientifiques, l’expédition peut compter sur l’océanographe Xavier
Lazzaro, qui travaille depuis plusieurs années sur le lac Titicaca, un écosystème fragilisé par l’eutrophisation et la navigation de bateaux propulsés par des moteurs à explosion dont le rendement est affaibli par l’altitude, au contraire des panneaux solaires. Xavier Lazzaro était sur place à Puno.
Les Ambassades de Suisse du Pérou et de Bolivie se réjouissent de cette action de la Fondation PlanetSolar, qui tisse des liens étroits, scientifiques et solidaires, entre la Suisse, le Pérou et la Bolivie, réaffirmant l’engagement suisse en faveur de la durabilité et de l’innovation.
« Après notre tour du monde avec le catamaran solaire PlanetSolar, c’est fantastique pour notre Fondation d’avoir pu réunir, ici au pays des Incas qui vénéraient tant le soleil, toutes les énergies pour lancer cette expédition de promotion de l’énergie solaire et de la durabilité », a souligné Raphaël Domjan.
L’expédition a aussi une dimension économique : la Chambre du commerce suisse au Pérou, avec son partenaire principal Soleol SA – dont la branche suisse Soleol Suiza soutient la Fondation PlanetSolar -, a collaboré avec le Ministère du commerce extérieur et du tourisme du Pérou. Ces acteur se félicitent de ce projet scientifique qui vise aussi à promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement et à rendre visible l’urgence de protéger un des écosystèmes les plus emblématiques de la planète. Le commandant Cousteau et la Calypso étaient déjà venus l’explorer il y a près de 50 ans.
Le datalogger installé à bord du bateau permettra notamment de comparer les relevés opérés sur le lac de Neuchâtel, à 400 m d’altitude, afin d’établir l’effet (positif) de l’altitude sur les panneaux photovoltaïques qui alimentent le moteur électrique de ce bateau.
L’expédition bénéficie du soutien de la Fondation de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Le souverain était venu découvrir PlanetSolar II à Hauterive le 4 septembre 2023. Il avait embarqué pour un court trajet sur ce bateau-taxi solaire.
Source : Communiqué de presse