Le Top100 Swiss Startup Award fête cette année ses 15 ans, marquant une décennie et demie de mise en lumière des startups les plus prometteuses de Suisse. Lancé en 2011 comme un simple classement, le Top100 est devenu l’une des plateformes d’innovation les plus influentes du pays, proposant des événements pour investisseurs, des rencontres ciblées, un magazine publié en cinq langues et une communauté active de fondateurs, d’investisseurs et d’experts sectoriels. Depuis sa création, 638 startups ont été récompensées, attirant 17,8 milliards de francs suisses de capital-risque et créant 20 870 emplois. Cette année, Corintis, DePoly et DeepJudge occupent les premières places du Top100 Swiss Startup Ranking 2025. Le domaine des cleantech se hisse à la deuxième position avec 18 représentantes, juste derrière les biotech (20).
Au-delà des chiffres, le Top100 a identifié très tôt des entreprises comme Climeworks, GetYourGuide, MindMaze, On, Scandit ou Sophia Genetics, qui sont devenues des leaders mondiaux ayant bâtis présence internationale, partenariats stratégiques et représentant une valorisation cumulée de plusieurs milliards de dollars. Le classement a également enregistré 100 rachats et 10 introductions en bourse, démontrant que l’innovation à un stade précoce peut mener à une reconnaissance mondiale.
« Le Top100 montre que les startups constituent un investissement stratégique pour la Suisse, non seulement en termes financiers, mais aussi pour former les prochains leaders mondiaux et un devoir moral envers les générations futures. » souligne Jordi Montserrat, cofondateur et Managing Partner de Venturelab.
Classement Top100 Swiss Startup Award 2025 : Corintis, DePoly et DeepJudge en tête
Le classement Top100 met en avant les 100 startups suisses présentant le plus fort potentiel. Chaque année, un jury de 100 investisseurs sélectionne les jeunes entreprises créées depuis moins de cinq ans. « Le classement 2025 reflète la force, la diversité et l’innovation de l’écosystème suisse des startups », déclare Stefan Steiner, directeur du programme Top100. « Ces entreprises contribuent directement et indirectement à la prospérité de notre pays, dans un monde en mutation rapide. » La Suisse se distingue par ses startups d’ingénierie de pointe, avec une intelligence artificielle de plus en plus intégrée dans la vie professionnelle et un engagement marqué pour la durabilité.
Les Top 3 :
Corintis SA | Lausanne | www.corintis.com
Corintis développe des solutions de refroidissement avancées pour les semi-conducteurs haute performance. Grâce à la microfluidique, la startup améliore l’efficacité énergétique et les performances des centres de données et applications IA. Fondée à Lausanne en 2021.
DePoly SA | Sion | www.depoly.ch
DePoly propose un procédé de recyclage chimique qui décompose les plastiques PET et textiles polyester en matières premières à température ambiante, favorisant l’économie circulaire. Fondée à Sion en 2020.
DeepJudge AG | Zurich | www.deepjudge.io
DeepJudge utilise l’intelligence artificielle pour transformer le travail des cabinets d’avocats et des services juridiques, en combinant apprentissage automatique et expertise juridique pour optimiser la gestion des connaissances. Fondée à Zurich en 2021.
La liste complète des 100 meilleures startups 2025 est disponible sur www.top100startups.swiss.
Au niveau des cantons, c’est sans surprise Zurich (52 start-up) et Vaud (20) qui pointent aux premiers rangs, forts de la proximité avec les écoles polytechniques fédérales. Genève (8) figure au troisième rang, devant le Valais (7), Bâle-Ville (6), Fribourg (2) et Soleure (2).
Le domaine des cleantech se hisse à la deuxième position avec 18 représentantes, juste derrière les biotech (20). Autre statistique intéressante : quatre startups romandes figurent dans le top 5, dont trois actives dans le secteur des cleantech. Un grand bravo à Depoly (2e place, startup valaisanne), Voltiris (4e place, startup vaudoise) et Bloom Biorenewables (5e place, startup fribourgeoise).


