Les pigments colorés sont à la base de la fabrication de peintures, mais on les retrouve également dans des produits alimentaires et de nombreux autres biens de consommation. La start-up fribourgeoise Seprify AG propose, en innovation mondiale, un pigment blanc issu d’une matière naturelle : la cellulose.
La couleur blanche est présente partout dans notre quotidien : murs blancs, bonbons, crèmes solaires ou encore comprimés contre le mal de tête. Tous ces objets et de nombreux autres encore doivent leur teinte blanche à des pigments qui s’obtiennent la plupart du temps à partir de dioxyde de titane. Malheureusement, ce métal est aujourd’hui soupçonné d’endommager le patrimoine génétique humain. Son emploi dans les denrées alimentaires est interdit depuis peu en Suisse et dans de nombreux pays européens. L’un des autres inconvénients du dioxyde de titane est que sa production, issue de procédés de synthèse, génère des émissions de CO2 nuisible pour le climat.
Technologie
Seprify, start-up fondée en 2022, propose désormais une alternative au dioxyde de titane en fabricant des pigments blancs à partir de cellulose. Cette matière naturelle présente dans tous les végétaux est par ailleurs utilisée depuis longtemps, notamment pour la fabrication de papier. Lukas Schertel, cofondateur de Seprify, est diplômé en sciences physiques et spécialisé dans les matériaux optiques. Grâce à cette expertise, il est parvenu à extraire de la cellulose les substances nécessaires pour fabriquer des pigments blancs. L’innovation ne réside pas ici dans la nouveauté du procédé, mais dans la combinaison des différentes étapes du processus et leur contrôle. Ces nouveaux pigments sûrs et sans danger pour la santé sont destinés principalement à des applications au contact de l’humain.
Maturité
Les premiers produits utilisant du blanc Seprify devraient être commercialisés en 2025 ; les pigments auront été préalablement mis au point pour différentes applications dans le cadre de projets de développement menés en coopération étroite avec les clients. Une usine pilote pouvant produire une tonne de pigments blancs par an entrera en service sur le site de Marly (FR) en janvier 2025. Le produit ne nécessitant pas d’équipements spécifiques, des installations de plus grande capacité pourront être mises en route rapidement. La mise en service d’une usine de démonstration commerciale capable de produire 1000 tonnes est prévue pour 2026. Les composants de la cellulose qui ne sont pas transformés en pigments blancs sont quant à eux destinés à être utilisés pour renforcer l’économie circulaire ; ils serviront p. ex. d’agents texturants pour donner aux dentifrices la consistance voulue.
« Dans un premier temps, nous nous concentrons sur des produits qui font partie du quotidien des gens, comme des denrées alimentaires et des produits cosmétiques et pharmaceutiques. »
- Lukas Schertel, CEO et cofondateur de Seprify AG
Ce portrait est tiré de la 2e édition du panorama des start-up cleantech publié en 2024. Découvrez la publication complète ici.



