Une jeune pousse valaisanne développe une technologie et modèle d’affaire innovants afin de valoriser les sous-produits issus du brassage de la bière. Ceux-ci sont destinés à être utilisés comme matière première, notamment par des fabricants d’ingrédients pour le secteur de la boulangerie.
Chaque année en Europe, les brasseries génèrent quelque 8 millions de tonnes de biodéchets. Une drêche composée des grains de céréales utilisés lors du brassage de la bière, et qui contient encore de nombreuses fibres et nutriments. C’est en partant de ce constat que les cofondateurs de ProSeed ont planché sur une solution permettant aux fabricants de boissons de transformer ces sous-produits en matières premières destinées à l’industrie agroalimentaire. Ce qui était au départ un travail de master devient une startup en 2023 sur le Campus d’Energypolis.
Technologie
ProSeed a développé une méthode de séchage permettant de stabiliser les sous-produits humides. À titre d’exemple, la drêche de malte issue des brasseries ne se conserve que pendant quatre heures. Transformée en flocons d’orge, elle garde ses propriétés pendant au moins 18 mois. L’unité de séchage est conçue pour être intégrée dans un container maritime afin d’être installée en sortie de n’importe quelle brasserie, en plug & play. Le séchage in situ permet notamment d’éviter le surpoids lié à l’humidité lors du transport de résidus non transformés – ceux-ci contiennent en effet environ 80% d’eau. L’entreprise se distingue par son modèle d’affaire consistant à vendre les machines et à racheter les sous-produits pour les commercialiser aux fabricants d’ingrédients alimentaires de son réseau, qui peuvent les utiliser directement. La valorisation de leurs biodéchets permet ainsi aux brasseries de réaliser un profit, avec un retour sur investissement estimé inférieur à cinq ans.
Maturité
La première unité en container est opérationnelle dans une halle pilote, avec un potentiel de traitement de 500 tonnes de résidus par an, pour environ 120 tonnes de produit fini. Sorte de showroom, cette unité doit permettre d’optimiser la technologie à échelle réelle. Les premiers containers commerciaux devraient être installés en sorties de brasseries au deuxième semestre 2025. Les ingrédients ainsi produits à partir des flocons d’orges, tels que des concentrés de protéines, seront en premier lieu destinés au secteur de la boulangerie, en partenariat avec des fabricants d’ingrédients spécialisés. Soutenue activement par Energypolis, ProSeed a levé 1,7 millions en pre-seed et ouvre un nouveau tour de financement de 2 millions de francs en 2024. Dans son viseur, le marché suisse, puis l’Europe.
« D’abord pensée pour les brasseries, notre solution intéresse aussi les fabricants de laits végétaux ou de jus de fruit, et avoir ainsi un impact global sur le système alimentaire. »
Aurélien Ducrey, CEO et cofondateur
Ce portrait est tiré de la 2e édition du panorama des start-up cleantech publié en 2024. Découvrez la publication complète ici.