20 octobre 2025

Bcomp – Des composites en lin pour décarboner la mobilité 

Spécialisée dans la fabrication de matériaux biosourcés high tech, Bcomp part à la conquête de l’industrie automobile. Sa technologie a d’ores et déjà séduit plusieurs grands acteurs du domaine, pour des pièces de carrosserie ou d’habitacle. 

Contexte 

Décarboner les chaînes de valeur de ses clients. Telle est l’ambition de Bcomp, grâce à son matériau biosourcé haute performance, à base de fibres de lin. Résistant et léger, celui-ci était d’abord destiné aux secteurs du sport et des loisirs, où il a notamment séduit les fabricants de skis. Mais depuis 2022, par le truchement du sport automobile, l’entreprise s’adresse désormais au secteur de la mobilité, tant pour des éléments d’habitacle (tableaux de bord et dossiers de siège, notamment) que de carrosserie. Ses technologies permettent aux constructeurs automobiles de concevoir des panneaux intérieurs plus légers et plus durables, avec une réduction de poids allant jusqu’à 50% et une diminution du plastique jusqu’à 70%. Sur l’ensemble de ses marchés, sa technologie doit permettre d’économiser des milliers de tonnes de CO2

Technologie 

L’unicité des composites développés par Bcomp réside dans l’orientation optimale des fibres de lin utilisées dans la fabrication de son matériau de renfort high tech, livré sous forme de rouleaux ou de plaques. L’entreprise se distingue également par la fonctionnalisation de produits semi-finis ; selon leur destination, ceux-ci remplissent ainsi divers critères, comme la résistance aux UV ou aux rayures. Au-delà du matériau, Bcomp entend en effet répondre aux besoins précis des utilisateurs, pour chacune des applications. S’agissant de pièces visibles, elle est également à même de s’adapter aux requis de design de ses clients. Pour l’heure, les résines utilisées pour lier les fibres sont faites principalement à partir de dérivés pétroliers. L’entreprise a toutefois pour objectif d’utiliser 100% de résines naturelles afin d’améliorer encore l’empreinte CO2 de son composite. Une autre piste de développement est l’utilisation de plastique recyclé. Tous les matériaux sont fabriqués en Europe, dont une partie sur le site de Bcomp à Fribourg. 

Maturité 

Dans le domaine du sport et des loisirs, Bcomp est présente depuis plusieurs années en Europe, Amérique du Nord et Asie. Dans le domaine de la mobilité, elle a d’ores et déjà pour clients Volvo, Polestar et CUPRA, pour des applications industrielles. Près de 80 millions de francs ont été levés depuis 2011, dont 36 millions en série C en 2024. L’entreprise est ainsi à même de développer ses marchés et d’augmenter sa capacité de production.  

« Après avoir convaincu de nombreux fabricants dans le domaine du sport et des loisirs, nous nous focalisons sur le secteur de la mobilité afin d’avoir encore plus d’impact. » – Christian Fischer, CEO 

Ce portrait est tiré de la 2e édition du panorama des start-up cleantech publié en 2024. Découvrez la publication complète ici.

Crédits photos : © Volvo Cars > Image de l’intérieur de la Volvo / © Bcomp > pour les autres images. 

CleantechAlps célèbre ses 15 ans !