Produire du gaz de synthèse neutre en CO2 à partir d’énergies renouvelables, pour l’injecter dans le réseau de gaz de Suisse occidentale: voilà l’une des ambitions de Gaznat. Dans son Innovation Lab, l’entreprise accueille plusieurs projets en ce sens, jetant ainsi un pont entre la recherche et l’industrie.
Si le rôle de Gaznat est d’assurer l’approvisionnement et le transport du gaz naturel à haute pression en Suisse occidentale, l’entreprise entend aussi contribuer à la transition énergétique et à la décarbonation de la société en développant de nouvelles technologies à travers des projets innovants. «Notre vision est de fournir un approvisionnement en gaz neutre en CO2 à l’horizon 2050», résume Gilles Verdan, le directeur. «L’Association suisse de l’industrie gazière s’est même donné pour objectif que 30% du gaz destiné au chauffage soit d’origine renouvelable en 2030.»
Afin de contribuer à la décarbonation du secteur gazier, Gaznat a inauguré en août 2023 un Innovation Lab sur le site de son Centre de conduite et de surveillance à Aigle. Déjà deux innovations majeures et matures y sont aujourd’hui testées à l’échelle industrielle: un réacteur de méthanation et des membranes pour la capture du CO2. Elles ont été développées par les chercheurs de l’EPFL Valais-Wallis, grâce notamment au financement par l’entreprise de trois chaires et seize projets spécifiques autour de ces sujets.
Taux de conversion proche de 100%
Le réacteur de méthanation, en phase de test préindustriel, a une puissance 225 kWh thermiques. Il permet de produire du méthane de synthèse neutre en CO2, par ailleurs identique en tous points au gaz naturel circulant dans les conduites. Une technologie qui doit également permettre d’offrir une solution de stockage saisonnier des excédents de production électrique. L’hydrogène nécessaire au processus de méthanation est en effet produit à partir d’énergie d’origine renouvelable, ce qui permet de valoriser sous forme de méthane le surplus estival d’électricité solaire, éolienne ou hydraulique. Le CO2 est quant à lui capté sur des sites industriels en Suisse. «Notre réacteur de méthanation offre un excellent taux de conversion du CO2, supérieur à 99 %», souligne le directeur.
Second axe de développement de l’Innovation Lab, la capture du CO2 émis par les deux installations de couplage chaleur-force du site, grâce à une technologie de membranes en graphène nanopores. Cette innovation doit notamment permettre de valoriser les émissions liées à des activités industrielles fortement émettrices de CO2. «Le déploiement de technologies de capture de CO2 est indispensable si l’on veut atteindre les objectifs de neutralité carbone», affirme-t-il.
Une plateforme régionale de test
S’il a été développé spécifiquement pour tester ces deux technologies, l’Innovation Lab a également pour mission de devenir une plateforme régionale de test pour les projets en lien avec les problématiques énergétiques issus de l’EPFL, des Hautes écoles et des start-up. «Les chercheurs ont besoin de tester leurs innovations en milieu industriel», relève Gilles Verdan. «Nous avons de l’espace pour les accueillir, et tous les vecteurs énergétiques à disposition sur le site.» Les projets financés par Gaznat et testés in situ ont tous pour ambition d’être commercialisés.
- Ce portrait est tiré de la 4e édition du Swiss Cleantech Report. Retrouvez ici plus d’information sur cette publication.
- Découvrez-en plus sur Gaznat, sponsor de notre jubilé des 15 ans : Accueil – Gaznat