Du 17 au 19 mars 2026, Fribourg accueillera la septième édition de BIOKET, congrès international de référence dans le domaine de la bioéconomie, organisé pour la première fois en Suisse. Pendant trois jours, experts, chercheurs, industriels et start-ups y exploreront les technologies les plus avancées de valorisation de la biomasse. L’événement est porté par le cluster international Bioeconomy For Change, en partenariat avec la Promotion économique du canton de Fribourg. CleantechAlps et BioAlps sommes partenaires de l’événement BIOKET 2026 et nous animerons une session intitulée « Les technologies clés génériques (KET) au service de l’innovation, du laboratoire à la production à grande échelle ».
Forum Fribourg accueillera en mars 2026 la prochaine édition de BIOKET, l’un des principaux congrès mondiaux dédiés aux technologies de valorisation de la biomasse. Une première en Suisse, qui confirme la montée en puissance du canton dans le domaine de la bioéconomie.
Créé en 2018 par le cluster Bioeconomy For Change (B4C), basé en France, BIOKET (BIOeconomy Key Enabling Technologies) met l’accent sur les technologies de transformation de la biomasse en molécules à haute valeur ajoutée. Il rassemble chaque année plusieurs centaines de professionnels – scientifiques, industriels, start-ups, clusters, investisseurs – autour des solutions les plus avancées en matière de transformation et valorisation de ressources biosourcées. Les éditions précédentes ont eu lieu à Lille, Trois-Rivières (Québec), Reims et Bruxelles, où l’édition 2025 a réuni plus de 600 participants, 150 conférenciers et 1200 rendez-vous B2B (business-to-business).
Un choix stratégique pour la Suisse et Fribourg
« L’accueil de BIOKET 2026 à Fribourg marque une reconnaissance importante pour notre canton, qui s’est imposé ces dernières années comme un acteur crédible et engagé dans le domaine de la bioéconomie », déclare Olivier Curty, conseiller d’État en charge de l’économie. « Cet événement international renforce notre stratégie de développement à l’interface entre recherche, industrie et valorisation durable et circulaire des ressources. »
La bioéconomie est un axe stratégique du développement économique du canton. Elle désigne l’ensemble des activités visant à valoriser la matière organique d’origine végétale ou animale pour produire des matériaux, des molécules ou de l’énergie. À Fribourg, cette ambition se concrétise à travers des entreprises établies et des start-ups innovantes comme Bloom Biorenewables ou Seprify, soutenues par des infrastructures de pointe et un écosystème solide de recherche appliquée, d’incubation et d’industrialisation.
Une première en Suisse saluée par les organisateurs
« Après la France, le Canada et la Belgique, c’est un vrai plaisir pour nous de poser nos valises en Suisse, et en particulier à Fribourg », souligne Johan De Coninck, Director Connexions & International chez BIOKET. « Le canton s’est investi de manière particulièrement active lors des dernières éditions à Reims et Bruxelles, avec une délégation impliquée et bien préparée. Nous avons apprécié la qualité des échanges avec les partenaires fribourgeois, ainsi que leur volonté de s’inscrire dans des démarches collaboratives et orientées vers l’innovation. » Les informations pratiques, les programmes des éditions précédentes ainsi que, prochainement, le programme 2026 et les inscriptions sont disponibles sur le site officiel : www.bioket.tech