En Suisse à l’invitation de la marque horlogère ID Genève pour le lancement de son nouveau modèle en acier recyclé fondu à l’énergie solaire – “Eclipse” de la ligne Circular S – Leonardo DiCaprio a bénéficié d’une visite exclusive du four solaire de PANATERE à la Chaux-de-Fonds.
Organisée spécialement pour l’acteur, investisseur et défenseur de l’environnement par la marque dont il est actionnaire, cette visite lui a permis d’échanger avec les équipes de PANATERE, de découvrir les différentes étapes du processus de recyclage mais surtout d’observer de près le fonctionnement du premier four solaire industriel de Suisse, une installation capable d’atteindre plus de 1 500 °C grâce à la seule concentration de la lumière du soleil.
Développée et opérée par PANATERE, cette technologie révolutionnaire permet de refondre localement de l’acier et autres métaux recyclés avec une empreinte carbone extrêmement faible, ouvrant la voie à une nouvelle génération de matériaux durables pour l’industrie.
« La venue de Leonardo DiCaprio représente une reconnaissance forte de la direction que nous avons choisie », déclare Raphaël Broye, CEO de Panatere. « La métallurgie solaire démontre qu’une production industrielle peut être à la fois haut de gamme et positive pour le climat. Cette visite souligne l’importance de construire un véritable écosystème local et renouvelable de matériaux. »
Ce moment marque une nouvelle étape pour la région, qui confirme son rôle de pôle d’innovation dans le domaine des technologies de fabrication durable.

- Source : Communiqué de presse
- Crédits photo : ID Genève