Toits, façades et balcons produisent de l’électricité grâce à la technologie photovoltaïque intégrée développée et produite en Suisse par 3S Swiss Solar Solutions. De quoi répondre de façon esthétique aux besoins de décarbonation du bâtiment, pour atteindre le net zéro en 2050.
Si l’entreprise existe sous sa forme actuelle depuis 2018, il y a plus de vingt ans qu’elle développe et produit en Suisse des modules solaires photovoltaïques intégrés. «Tuiles, façades et balustres: nous électrifions les matériaux de construction», résume Patrick Hofer-Noser, son CEO. «Nous nous démarquons également de la concurrence par l’esthétique de nos produits.» Avec quelque 250 000 m2 de panneaux produits chaque année, 3S équipe une quinzaine de bâtiments par jour. Leader sur le marché du photovoltaïque intégré, une nouvelle ligne de production construite en 2023 lui permet de tripler sa production. «Le marché du panneau solaire croît de 30 % par an, mais notre croissance interne va plus vite!» ajoute-t-il. L’entreprise, profitable, emploie plus de 200 personnes, dont 50 intérimaires.
3S déploie principalement son activité en Suisse; présente en Autriche et en Allemagne, elle vise d’autres pays européens, adaptant ses produits aux normes respectivement en vigueur pour les matériaux de construction. Orientée B to B, elle a des clients de toutes tailles. Elle fournit ainsi quelque 300 installateurs en Suisse, des petites entreprises aux grands acteurs de l’énergie comme les énergéticiens majeurs BKW ou Axpo. Ses projets sont variés, de la maison individuelle aux grands immeubles locatifs, en passant par les bâtiments commerciaux, les abris de parking, les stations de télécabines et les cabanes d’altitude.
En tant que producteur, c’est aussi 3S qui a industrialisé les panneaux colorés et sur mesure développés par Solaxess ou Kromatix. L’entreprise est également à même d’industrialiser les produits sortis des labos des Hautes Écoles et des centres de recherche suisses, dont le CSEM. Ses modules solaires intégrés peuvent par ailleurs être combinés avec les onduleurs Next3 développés par Studer Innotec. «Toutes ces synergies témoignant du savoir-faire suisse sont très importantes pour développer l’esthétique solaire du futur», souligne le CEO.
- Ce portrait est tiré de la 4e édition du Swiss Cleantech Report. Retrouvez ici plus d’information sur cette publication.




