La start-up valaisanne Texup, qui commercialise des panneaux acoustiques à base de textiles recyclés, se prépare à accélérer sa présence sur le marché en 2026. Après avoir consacré l’année 2025 au développement produit et aux certifications, l’entreprise peut désormais compter sur des produits stabilisés et conformes aux normes les plus strictes pour déployer sa stratégie commerciale.
Installée au Campus Energypolis de Sion, Texup a pour clientèle uniquement des entreprises. « On aide les sociétés à recréer des atmosphères de travail plus productives, mais aussi beaucoup plus design », explique Boris Héritier, co-fondateur de la start-up. Cette double promesse, performance acoustique et esthétique, positionne Texup sur le marché du réaménagement des espaces de travail, un secteur en pleine transformation.
L’approche de l’entreprise se distingue par son ancrage dans la réalité du terrain. « Nous travaillons vraiment sur le marché. On vend nos produits pour avoir des feedbacks et pour améliorer le produit », précise Boris Héritier. Cette stratégie itérative lui a permis d’identifier rapidement les points d’amélioration nécessaires.
2025, l’année des normes et certifications
L’année 2025 a été largement dédiée au développement produit, avec un focus particulier sur les certifications. « On a beaucoup travaillé sur les normes feu. C’est dans l’actualité et on voit à quel point c’est important de le faire », souligne le co-fondateur. Les derniers tests de conformité des produits viennent d’ailleurs d’être réceptionnés.
Malgré cette concentration sur les aspects techniques et normatifs, Texup n’a pas délaissé le marché. L’entreprise a notamment réalisé un projet avec la HEG de Genève, où elle a participé à la rénovation de la bibliothèque. Ces premières réalisations ont permis à la start-up de tester ses solutions en conditions réelles et d’affiner son offre.
Cap sur le commercial en 2026
Avec des produits désormais stabilisés et standardisés, Texup prévoit une plus importante entrée sur le marché pour 2026. L’objectif est clair : « travailler beaucoup plus sur de la force marketing, de la force de vente et d’acquisition client », indique Boris Héritier.
La start-up souhaite également lisser son activité commerciale. « L’idée, c’est de stabiliser un peu plus les ventes ». Cette régularisation des flux permettra à l’entreprise de mieux planifier sa production et de consolider sa croissance.
Pour autant, l’innovation reste au programme. « Nous essayons toujours d’innover et de trouver de nouveaux produits dans le design », assure le co-fondateur.
Informations complémentaires : www.texup.ch