Terre & Nature a sorti ce printemps le deuxième numéro de leur nouveau hors-série consacré au développement durable. Plus actuelle que jamais en ces temps marqués par une crise énergétique et les premières conséquences visibles du changement climatique, cette thématique est au coeur des débats et des réflexions, aussi bien à l’échelle politique qu’au sein du monde industriel ou dans nos vies quotidiennes.
Dans cette édition, réalisée en partenariat avec CleantechAlps, Terre & Nature revient sur les enjeux de la Stratégie énergétique 2050 de la Suisse: dix ans après son lancement, il est temps de faire un point sur les défis et les perspectives pour notre pays avec Eric Plan. Secrétaire général de CleantechAlps et fin connaisseur de l’écosystème des technologies durables.
Abandon des sources d’énergie fossile, gestion des flux, efficience, développement des technologies propres, les pistes qui nous permettront de relever le défi de la transition sont nombreuses. Pour Éric Plan notre pays a des atouts à faire valoir.
«Ce que l’on est en train de vivre, ce n’est pas une transition: c’est une révolution.» affirme Eric Plan « CleantechAlps joue un rôle d’accélérateur et de connecteur. L’avantage est que nous sommes du côté du public: notre but n’est pas de dégager des bénéfices, mais d’aller de l’avant. Les exemples sont multiples et pas seulement au travers de start-up. Des solutions éprouvées existent sur le marché et n’attendent plus qu’un déploiement de masse. Afin d’y parvenir, et donc réussir la transition énergétique, on doit investir massivement dans les secteurs stratégiques auxquels on croit. Il s’agit de décider, de prendre des risques pour accélérer le mouvement, et surtout d’accepter de se tromper parfois. On est un petit pays qui ne peut plus se payer le luxe des doublons et des cachotteries. Une confiance mutuelle entre acteurs de tous bords, du réalisme, du partage et de la patience, c’est ce qui nous permettra d’atteindre ensemble cet objectif. »
Vivier de technologies d’avenir
Placer la Suisse occidentale sur la carte du monde des technologies propres: telle est la mission de la plateforme CleantechAlps, créée à l’initiative des sept cantons romands et soutenue par le Secrétariat d’État à l’économie. Trait d’union entre la recherche et l’industrie, elle constitue l’interlocuteur privilégié des politiques, des entreprises et des médias dans le domaine de l’innovation.
Plus de détails
- Découvrez l’interview de Eric Plan en entier ici.
- Vous retrouverez ici plus de détails sur ce Hors Série sur le développement durable ainsi que le lien de téléchargement.