Neo Technologies
neo technologies s'est rapidement fait connaître comme centre de compétences « Utilities ». Aujourd'hui, elle est active dans quatre secteurs économiques.
Le smart metering est un terme associé à l'activité de mesure de consommation d'énergie et à la dématérialisation d'actions sur le compteur par des moyens techniques de pointe.
Smart Meter
Un compteur intelligent ou « smart meter » est un compteur disposant de technologies avancées, dites AMR (Automated Meter Reading) qui identifient de manière plus détaillée et précise, et éventuellement en temps réel la consommation énergétique d'un foyer, d'un bâtiment ou d'une entreprise, et la transmettent, par téléphone ou courant porteur en ligne (CPL) au gestionnaire des données de comptage.
Les compteurs intelligents permettent notamment l'établissement de factures exactes et précises, aidant le client à repérer les postes qui lui coûtent le plus ou qui gaspillent le plus d'énergie. Ils peuvent éventuellement l'informer de microcoupures ou de pertes sur le réseau électrique.
Du point de vue de l'entreprise, ils permettent également des gains de productivité via la suppression des postes liés au relevé des compteurs.
Technologies mises en oeuvre
La mise en place d'un projet smart metering requiert deux technologies avancées :
- un AMR (Automated Meter Reading), qui communique avec des compteurs intelligents pour les différents secteurs (électricité, eau, gaz)
- un AMM (Automated Meter Management) qui commande les compteurs et gère les données associés.