Thermoréseau Porrentruy SA
Thermoréseau-Porrentruy produit et distribue de la chaleur à partir d'énergie-bois, énergie indigène et renouvelable, à travers la ville de Porrentruy et le village de Fontenais.
Le Thermoréseau s'articule autour d'une chaufferie centrale située à la route de Belfort et d'un réseau de conduites qui permettent de livrer la chaleur nécessaire au chauffage et à la préparation de l'eau chaude sanitaire des immeubles raccordés.
La chaufferie centrale de Bellevue constitue le coeur du système. Elle abrite un stock de 2'000 m3c de bois déchiqueté et trois chaudières d'une puissance totale d'environ 11'000 kW. Il s'y ajoute une chaudière de secours de 3'600 kW.
Pour véhiculer la chaleur jusqu'aux immeubles raccordés, on utilise de l'eau chaude qui circule dans un réseau de conduites qui sillonnent la ville. La distribution de l'eau chaude jusqu'aux immeubles raccordés s'effectue au moyen d'un réseau de conduites calorifugées et enfouies sous la chaussée, à un mètre de profondeur. La température de l'aller varie de 70° à 105°C, selon la saison, alors que le retour se situe en dessous de 60°C. La chaleur est cédée aux consommateurs au moyen d'un échangeur avant d'être transmise aux radiateurs ou au chauffage de sol ainsi qu'au chauffe-eau de l'immeuble.
La production de l'eau chaude sanitaire est assurée par le chauffage à distance durant toute l'année. Chez l'abonné, l'échangeur de chaleur, le compteur de chaleur et la régulation sont regroupés dans un ensemble qu'on appelle "sous-station". Celle-ci est fournie par la société d'exploitation du chauffage à distance qui en assure l'entretien. Le système de distribution de l'immeuble est simplement raccordé comme s'il s'agissait du remplacement d'une ancienne chaudière.