Le comité de patronage de la Confédération pour le projet de géothermie profonde de Haute-Sorne (JU) publie son premier rapport annuel. Depuis le début de ses travaux en 2023, le comité mis en place à la demande de la République et Canton du Jura pour renforcer l’encadrement institutionnel du projet, a analysé les travaux effectués par le porteur de projet ainsi que les suivis du canton et de la Confédération. Le premier rapport d’activité est maintenant publié, globalement positif, il comprend trois recommandations.
L’année 2024 a été marquée par une activité soutenue du comité de patronage (CP), dédié à suivre de près l’avancée du projet de géothermie profonde de Haute-Sorne et la mise en œuvre de son suivi institutionnel. Grâce à de nombreuses séances et échanges, le CP a approfondi ses connaissances sur le projet, les parties prenantes et les processus de suivi mis en place. Cela lui a permis de mener une réflexion approfondie sur les enjeux liés à ce projet, d’en évaluer les avancées et de s’assurer que la gouvernance du projet est transparente et efficace du projet.
À l’issue de ses travaux et des constats effectués, le CP émet trois recommandations pour la suite du projet. Concernant la communication, il émet une recommandation au porteur de projet pour améliorer la vulgarisation des informations techniques concernant ce projet géothermique et une à la commission de suivi et d’information (CSI) pour poursuivre les échanges et le dialogue directement avec la population. Sur le plan technique, la recommandation porte sur le développement d’une stratégie de surveillance de l’intégrité des puits afin de garantir la qualité des eaux souterraines.
En 2025, le CP suivra l’avancement des travaux et la gestion des risques, en particulier les risques sismiques et les impacts sur les ressources en eau. Une attention particulière sera accordée aux résultats de la campagne géophysique de janvier 2025 ainsi qu’à ceux des tests de stimulation prévus au printemps. Les résultats de ces travaux seront déterminants pour la suite du projet.
Source : Communiqué de presse admin.ch
