Insolight, en collaboration avec Agroscope, Romande Energie et le Canton du Valais, inaugure sa première installation agrivoltaïque sur des cultures arboricoles à Conthey, ouvrant un potentiel prometteur pour le développement de solutions intégrées combinant productivité agricole et production d’énergie solaire.
L’installation s’inscrit dans une initiative plus large de recherche et d’expérimentation visant à évaluer comment les infrastructures agrivoltaïques peuvent soutenir la culture fruitière tout en contribuant aux objectifs d’énergie renouvelable. Situé sur le site d’Agroscope, ce nouveau démonstrateur couvre 4 000 m² et intègre des cultures de pommes, poires et abricots avec une capacité solaire de 242 kWc, produisant 300 MWh/an. Il sert également de terrain d’essai pour diverses solutions de protection des cultures et systèmes de gestion de la lumière, toutes les recherches étant menées en collaboration avec Agroscope. Romande Energie a acquis l’installation, réalisé tous les travaux électriques jusqu’au raccordement au réseau, et l’exploitera pendant toute la durée du projet. L’électricité produite est vendue à Denner, un distributeur majeur du groupe Migros.
Avec un portefeuille de projets de plus de 500 MWc, principalement en Suisse, en France et en Italie, Insolight soutient la transition énergétique et aide activement les agriculteurs à protéger leurs cultures contre le changement climatique. L’approche du double usage des terres renforce à la fois la sécurité alimentaire et la production d’énergie renouvelable.
« Ce projet reflète un engagement envers l’économie circulaire, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de durabilité et la mission de décarbonation de Romande Energie. La combinaison d’Agroscope, de la technologie d’Insolight et de l’expertise de Romande Energie a permis de réaliser ce projet innovant »,
— Martial Genolet, Responsable des projets solaires chez Romande Energie.
Une infrastructure multifonctionnelle
Le système comprend un mélange de structures fixes et mobiles équipées de panneaux opaques et semi-transparents, adaptés aux besoins spécifiques en lumière des arbres fruitiers. Il inclut aussi des filets et bâches déployables manuellement ou automatiquement pour protéger les cultures contre la grêle, la pluie et le gel.
Cette installation permet aux chercheurs de comparer plusieurs configurations en termes de transmission de lumière et de protection des cultures, offrant des informations précieuses pour optimiser la gestion des vergers dans un contexte climatique changeant.
« Cette nouvelle installation démontre la capacité d’Insolight à cibler une variété de types de cultures, élargissant encore le potentiel de déploiement en Suisse et à l’international. La solution Insolagrin offre une protection contre la grêle, le gel printanier et les vagues de chaleur — des facteurs clés pour rendre les vergers plus résilients face au changement climatique »,
— Laurent Coulot, Cofondateur et CEO d’Insolight.
Une collaboration exemplaire entre entités publiques et privées
Il s’agit de la quatrième installation agrivoltaïque développée par les partenaires du projet depuis 2021, chacune testant différentes technologies et types de cultures. Le site d’Agroscope à Conthey accueille désormais quatre systèmes actifs, dont trois axés sur les baies (fraises, framboises et myrtilles).
The collaboration between public and private entities – Insolight, Romande Energie, Agroscope, and the canton of Valais – has enabled the creation of a robust platform for experimentation and data collection. The goal is to refine crop models and integrate them into Insolight’s digital management tool, Insol’insights, which supports decision-making for growers.
Soutenir l’agriculture
« L’agrivoltaïsme est une solution intéressante pour l’agriculture. L’agri-photovoltaïque répond à plusieurs défis clés : il optimise l’utilisation des terres et protège les cultures contre la chaleur, le stress solaire et hydrique, la grêle et — selon l’installation — également contre le gel. Il produit de l’énergie renouvelable locale pour l’exploitation agricole et permet enfin aux exploitations de diversifier leurs revenus. Cette collaboration public-privé vise à évaluer les effets positifs de l’agrivoltaïsme et à définir les éventuels compromis »,
— Christophe Carlen, Responsable de la division Systèmes de production végétale chez Agroscope.Source: Communiqué de presse