La start-up valaisanne MobyFly, qui développe un bateau zéro émission, a été sélectionnée comme « Pionnier technologique 2023 » par le Forum économique mondial (WEF). Ce prix prestigieux est décerné aux entreprises les plus créatives et les plus influentes du monde, en reconnaissance pour leur contribution exceptionnelle au monde des affaires et à la société. Une belle reconnaissance pour une solution de mobilité maritime prometteuse qui contribue à un transport efficace et durable. Nous sommes fiers d’avoir des ambassadeurs aussi innovants et prometteurs au sein du réseau Cleantechalps !
La communauté des pionniers de la technologie, créée en 2000 par le WEF, comprend des entreprises du monde entier en phase de démarrage ou de croissance et qui sont à l’avant-garde de la conception, du développement et du déploiement de nouvelles technologies et d’innovations. Ces entreprises sont prêtes à révolutionner divers secteurs et à susciter des changements positifs à l’échelle mondiale.
Les bateaux à foils de MobyFly sont alimentés par des sources d’énergie renouvelables et reposent sur une plateforme évolutive, technologiquement avancée et sans équivalent. Pouvant transporter confortablement et en toute sécurité de 12 à 350 passagers, ces véhicules peuvent dépasser les 70 km/h, tout en consommant jusqu’à 70 % d’énergie en moins que les ferries diesel conventionnels.
Grâce à des mises à jour régulières du matériel et des logiciels, cette efficacité énergétique exceptionnelle garantit un transport rentable et durable qui ne fait que s’améliorer au fil du temps.
Une reconnaissance prestigieuse
En tant que pionnier technologique, MobyFly s’engagera activement auprès du Forum économique mondial au cours des deux prochaines années. Cet engagement comprend la participation à diverses réunions du Forum et à des groupes de travail, ce qui permettra à la direction de MobyFly de contribuer aux discussions mondiales sur la technologie et l’innovation.
« Cette reconnaissance prestigieuse est la preuve du travail acharné et du dévouement de notre équipe talentueuse, qui s’est engagée à développer des solutions durables qui vont réinventer le monde et l’avenir du transport. Nous sommes impatients de nous engager activement auprès du Forum économique mondial et de collaborer avec d’autres leaders mondiaux afin de susciter des changements positifs », précise Sue Putallaz, cofondatrice et CEO de MobyFly.
Source : Communiqué de presse MobyFly