21 octobre 2025

Arboloom Cup – Des gobelets jetables en bois 

Les gobelets en carton sont plus écologiques que ceux en plastiques, mais ceux en bois le sont encore davantage. Arboloom Cup AG a exploité ce filon en fabriquant des gobelets jetables à partir de matières premières renouvelables. Depuis 2024, l’entreprise produit chaque mois plusieurs centaines de milliers de gobelets qui sont utilisés p. ex. lors de matches de football ou de festivals. 

Contexte 

À première vue, les gobelets en carton sont écologiques. Et pourtant : la production de papier nécessite certaines quantités de bois, d’eau et d’énergie, à quoi s’ajoutent les agents de blanchiment et la colle utilisée pour assembler les différents éléments. Par comparaison, les gobelets en bois d’Arboloom Cup AG nécessitent deux fois moins de bois et n’emploient aucune colle. Ils ont été mis au point à partir de 2019 par l’ingénieur du bois Laurent Torriani, dans le cadre d’un projet de développement de deux ans au sein de la fabrique d’innovation Creaholic (Biel/Bienne). Plusieurs projets pilotes ont été menés avant qu’Arboloom Cup AG ne soit créée fin 2021 en vue de la commercialisation. La production à l’échelle industrielle a démarré en 2023, et un procédé optimisé a été mis en œuvre début 2024. 

Technologie 

Les gobelets en bois sont constitués de deux couches : une couche support en biomasse, et un placage en bois de 0,4 mm d’épaisseur, assemblés par laminage. Les parois et le fond sont découpés par emboutissage, puis soudés par un procédé à ultrasons breveté. La couche de finition n’est pas en plastique, mais en matériau biodégradable. En collaboration avec des sommeliers, d’importants efforts ont été déployés pour offrir aux utilisateurs un goût agréable en bouche. La couche en bois isolante permet en outre de conserver plus longtemps la chaleur ou la fraîcheur des boissons. 

Maturité 

Depuis la mi-2024, les gobelets sont produits sur une machine entièrement automatisée. L’augmentation du nombre d’unités fabriquées devrait contribuer à la compétitivité du produit en termes financiers. Arboloom Cup AG a noué des partenariats de distribution avec la brasserie Feldschlösschen, avec le club de football BSC Young Boys et avec d’autres organisateurs d’événements. Les gobelets en bois permettent d’éviter chaque année quelque onze tonnes de déchets plastiques au stade Wankdorf. Le bois certifié FSC provient de l’Union européenne. Les gobelets usagés sont utilisés pour la production de chaleur, compostés, ou transformés par l’entreprise Swiss Krono en panneaux d’aggloméré pour la fabrication de meubles. Des analyses du cycle de vie ont montré que les gobelets en bois ne génèrent que 30 % d’émissions de CO2 par rapport à des gobelets en plastique. Un gobelet réutilisable en plastique (polypropylène) doit servir 20 fois avant d’atteindre le même niveau d’écocompatibilité qu’un gobelet en bois. Des discussions viennent d’être engagées pour une production sous licence à l’étranger. 

« 500 milliards de gobelets jetables sont produits chaque année dans le monde. Il y a là un potentiel considérable du point de vue de la durabilité. »  – Natalia Röthlisberger, CEO d’Arboloom Cup AG 

Ce portrait est tiré de la 2e édition du panorama des start-up cleantech publié en 2024. Découvrez la publication complète ici.

CleantechAlps célèbre ses 15 ans !