Fondée en 2023, cette spin-off de l’EPFL développe des compresseurs basse pression à spirale sans huile. Destinés en premier lieu à encourager la production d’hydrogène renouvelable, ils devraient rapidement trouver application dans de nombreux domaines.
Les coûts élevés, la complexité et le manque d’efficacité des dispositifs de production sont aujourd’hui un frein au déploiement massif de l’hydrogène bas carbone. En cause notamment, le manque de solutions rentables pour comprimer l’hydrogène à basse pression et déplacer d’importants volumes de gaz à grande vitesse. Les compresseurs sans huile développés par Beyond Scroll apportent une réponse à cette problématique et devraient contribuer à soutenir la filière hydrogène dans la poursuite d’objectifs ambitieux – 60% d’hydrogène issu de sources d’énergies renouvelables d’ici à 2035 en Europe, par exemple.
Technologie
Basée sur une technologie à spirale, la solution brevetée par la jeune entreprise consiste en des compresseurs sans huile pouvant fonctionner à n’importe quelle pression (en particulier basse), comprimant ainsi l’hydrogène sans le contaminer. Elle permet de concevoir des dispositifs non seulement plus efficaces, plus compacts et moins gourmands en énergie, mais aussi plus faciles à assembler et à entretenir. À la clé, des coûts plus faibles pour la production d’hydrogène et une durée de vie plus longue par rapport aux compresseurs actuellement disponibles sur le marché. Si cette technologie peut trouver application dans de nombreux domaines, Beyond Scroll souhaite se concentrer en priorité sur le vecteur hydrogène. Elle estime en effet que son innovation peut avoir un impact positif considérable tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert.
Maturité
Un prototype a permis de valider le dispositif avant l’obtention des brevets en 2024. Un contrat a été signé avec Snam SpA (Italie), le plus grand gestionnaire de réseau de transport de gaz en Europe, et plusieurs sont en négociations en Suisse, en Europe et au Japon. Un pilote est également prévu fin 2024, pour tester les premiers compresseurs commandés par un client industriel. Beyond Scroll a mis en place ses propres lignes de production, en vue de l’industrialisation de sa technologie. Dans sa ligne de mire, le marché mondial de l’hydrogène renouvelable et toutes les applications nécessitant une compression basse pression. À moyen terme, elle vise aussi le captage et le stockage du carbone, l’air comprimé et le secteur chauffage, ventilation et climatisation. Un seed round doit permettre à l’entreprise de lever 2,5 millions de francs au premier trimestre 2025.
« Notre innovation aura un impact positif considérable tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène bas carbone. » – Marianna Fighera, CEO & co-fondatrice
Ce portrait est extrait du 2e Panorama des Start-ups Cleantech publié en 2024. Retrouvez la publication complète ici.