Intégrer des technologies de pointe pour une agriculture intelligente et durable, telle est l’ambition de DIGITALROOTS. Spécialiste de l’épandage des vignes par drone, elle a développé une solution logicielle pour optimiser la gestion du traitement des parcelles ainsi que la traçabilité.
Contexte
Très sensible aux maladies fongiques (Mildiou et Oïdium), la vigne nécessite des traitements réguliers pour la préserver. Qu’ils soient conventionnels ou biologiques, les produits utilisés pour l’épandage ne doivent toucher que les ceps et éviter de se propager en dehors des parcelles. C’est pour lutter contre ces risques de dérive que l’entreprise valaisanne DIGITALROOTS propose une solution d’épandage robotisée par drone. D’abord adressée aux viticulteurs, elle trouve également application dans les secteurs maraîchers, les grandes cultures, et même les bananeraies.
Technologie
Distributeur en Suisse des drones agricoles de la marque DJI, DIGITALROOTS propose une palette complète de prestations de service autour de l’utilisation de ces machines – maintenance, accessoires, demandes d’autorisations de vol, formation au pilotage, etc. Elle a également développé un logiciel de gestion de l’épandage. Baptisé AgriVision, il permet notamment d’établir des rapports détaillés sur la fréquence et les zones de passage des drones, les produits utilisés ou encore les doses administrées. En achetant les drones et la licence pour l’utilisation du logiciel, ses clients peuvent ainsi faire voler eux-mêmes leurs engins. La solution Agri.Aero offre quant à elle un service clé-en-main d’épandage. Une étude menée en partenariat avec l’Agroscope et l’OSAV depuis 2018 démontre que le traitement des vignes par drone occasionne beaucoup moins de dérives que n’importe quel autre procédé. À la clé, davantage de précision, une meilleure qualité d’application et une économie de produit (30% par rapport au traitement par hélicoptère et 45% par rapport à la lance à main (GUN). L’utilisation de drones offre également davantage de confort à la main d’œuvre dans les parcelles difficiles d’accès et réduit les risques et l’exposition aux produits.
Maturité
DIGITALROOTS qualifie sa progression commerciale de fulgurante : de 6 ha sous contrat en 2018, elle est en effet passée à 340 ha en 2024. Ses clients se trouvent principalement en Valais et, dans une moindre mesure, dans le canton de Vaud et de Berne, pour la partie service. L’entreprise commercialise les drones DJI en Suisse et en France, à travers une filiale. Elle est également présente en Martinique, pour le traitement par drone des bananeraies. Son ambition devient donc internationale, à travers la filière banane.
« Nos clients apprécient particulièrement que nous partagions avec eux notre expérience en matière de traitement de la vigne par drone. » – Sébastien Micheloud, directeur
Ce portrait est tiré de la 2e édition du panorama des start-up cleantech publié en 2024. Découvrez la publication complète ici.
