Le vélo est un moyen de transport écologique pour les trajets courts à moyens. V-Locker AG contribue à le rendre encore plus attractif en proposant un service payant de tours de stationnement automatisées avec des boxes individuels où les vélos sont protégés contre le vol.
Contexte
Avec l’essor du vélo électrique, les vélos ont gagné en rapidité, mais leur prix a aussi augmenté. Il existe donc chez les cyclistes un besoin croissant de protéger leurs deux-roues contre le vol, les actes de vandalisme et les intempéries lorsque ceux-ci sont parqués dans une gare ou un autre espace public. Ce constat est à l’origine de la création de V-Locker AG, en 2019 : l’entreprise propose des système de parking que l’on peut réserver par voie numérique et utiliser 24 h/24, 7 jours/7, et où l’on peut déposer pour plusieurs heures et en toute sécurité vélos, mais aussi casques et sacs ou sacoches. Les deux premières tours de stationnement pour vélos se sont ouvertes en 2020 à Münchenbuchsee, non loin de Berne, et à Halle-sur Saale, en Allemagne. Il existe aujourd’hui 13 parkings répartis en Suisse et en Allemagne et offrant chacun entre six et 120 boxes (pour 530 places au total). V-Locker se positionne ainsi clairement comme le leader du marché dans les deux pays.
Technologie
Les boxes de stationnement sont installés dans d’élégantes tours modulaires dont la hauteur peut atteindre 11 mètres, et se déplacent à l’aide d’un système d’ascenseur à marche continue également appelé paternoster. Les parkings à vélos mobilisent ainsi une surface au sol minime, ce qui est un avantage dans les villes où la place manque et où l’espace est cher. Le dépôt et le retrait des vélos, entièrement automatisés, sont possibles 24 h/24. La réservation et le paiement s’effectuent par le biais d’une app. L’autorisation d’ouverture d’un box peut être partagée avec d’autres personnes. Des services optionnels supplémentaires sont envisagés : par exemple, il pourrait être bientôt possible de faire réparer son vélo pendant qu’il est stationné, ou encore d’expédier ou de réceptionner des colis par service de livraison. Il est en outre prévu d’intégrer les parkings pour vélos aux chaînes de mobilité, p. ex. en permettant de les réserver via l’app CFF.
Maturité
Le tarif est de 50 centimes pour une heure de stationnement. En Suisse, les 220 heures de stationnement – soit les besoins mensuels correspondant à une utilisation du vélo pour aller travailler – sont proposées pour moins de 15 CHF. En 2024, plusieurs milliers de personnes ont utilisé le service et réservé plus de 250 000 heures de stationnement. Les fondateurs de l’entreprise ont démarré l’activité sur leurs fonds propres. À partir de 2021, ils ont pu bénéficier de quelque 4 millions de CHF de capital grâce à deux investisseurs principaux. V-Locker devrait atteindre son seuil de rentabilité d’ici 2025. Après la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, l’entreprise souhaite se développer rapidement dans les pays du Benelux. Des intérêts se sont également manifestés dans d’autres pays européens, au Moyen-Orient et aux États-Unis. À la mi-2024, des projets représentant un total de 12 000 boxes de stationnement étaient dans les tuyaux.
« À ce stade, nous ne nous envisageons plus comme une start-up, mais comme une scale-up qui souhaite à présent se développer fortement sur différents marchés en même temps. » – Jens Kirchhoff, CEO de V-Locker AG
Ce portrait est tiré de la 2e édition du panorama des start-up cleantech publié en 2024. Découvrez la publication complète ici.