Viridhys propose aux industries générant de nombreux déchets plastiques de les valoriser in situ pour couvrir une partie de leurs besoins énergétiques. Baptisée Pyroplas, cette technologie permet de convertir jusqu’à 80% des plastiques ainsi traités.
Contexte
Chaque année, plusieurs centaines de millions de tonnes de matières plastiques sont produites dans le monde. Alors que plus de la moitié des émissions mondiales de CO2 sont liées aux plastiques, à peine 10% d’entre eux sont actuellement recyclés. Et certains, bien que théoriquement recyclables, sont exclus des processus de revalorisation mécaniques. C’est pour éviter ce gâchis que Viridhys Technologies a développé un procédé thermique permettant de produire directement de l’électricité à partir de déchets plastiques. Spécialiste de l’hygiénisation des semis destinés à l’agriculture grâce au plasma, l’entreprise fribourgeoise élargit ainsi son portefeuille de solutions innovantes.
Technologie
Viridhys Technologies a amélioré la technologie de la pyrolyse au plasma, en développant un procédé fonctionnant en continu afin de convertir les matières plastiques en huile pyrolytique. L’ajout d’un dispositif de catalyse, utilisé en pétrochimie, transforme dans la foulée ce produit brut en pétrole raffiné utilisable in situ pour produire de l’électricité, via un générateur équipé d’un système de filtration du CO2. Ce CO2 est ensuite liquéfié ; de qualité alimentaire, il peut être vendu et utilisé dans de nombreuses applications. Le dispositif complet est commercialisé clé en main et tient dans quatre containers standards. Il permet de traiter jusqu’à 2000 tonnes de matière plastique par an, pour une production de 5 GWh de courant. Un tiercé gagnant pour les acteurs industriels qui peuvent ainsi couvrir une partie de leurs besoins en énergie tout en éliminant leurs déchets plastiques et en revendant le CO2 émis lors du processus.
Maturité
S’il n’y a pas encore d’unité Pyroplas opérationnelle en Suisse, une dizaine ont déjà été commercialisées et installées dans le monde, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Indonésie et au Japon. Les clients de Viridhys Technologies sont des acteurs de la chimie ou des industriels produisant de nombreux déchets d’emballage. Pour l’heure, l’entreprise a une capacité de production de cinq unités par an. Elle collabore en ce sens avec un réseau de partenaires pour la fabrication des différents éléments, et fait le montage et la mise en service sur site. Une levée de fonds a permis de réunir 7 millions de francs en 2024 pour le développement de la technologique et la fabrication des unités. De nombreuses commandes ont en effet été passées pour des livraisons en 2025 et 2026.
« Notre procédé permet de valoriser les plastiques qui ne peuvent être recyclés mécaniquement et ce, avec un impact environnemental réduit au minimum. » – Frédéric Haase, CEO
Ce portrait est tiré de la 2e édition du panorama des start-up cleantech publié en 2024. Découvrez la publication complète ici.