Capter les ambitions climatiques :
- Le dispositif de capture du CO2 vise à décarboniser le transport de marchandises et les chaînes d’approvisionnement.
- Installé sur des véhicules lourds, il devrait être l’un des premiers dispositifs mobiles de ce type.
- Le financement de pré-amorçage est utilisé pour valider la technologie et développer l’équipe d’ingénieurs.
Qaptis a clôturé avec succès son tour de table de pré-amorçage avec la participation des meilleurs investisseurs, dont BlackWood, Cargill et YB Startup.
Pourquoi cela est-il important ?
Aujourd’hui, le transport lourd est responsable de plus de 10 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’UE. Les solutions à faible émission de carbone (hydrogène, électrique) qui sont actuellement développées pour résoudre ce problème sont confrontées à un défi majeur : leur mise en œuvre complète nécessite de renouveler l’ensemble des infrastructures et de la flotte en circulation. Cela peut prendre des décennies.Qaptis comble le fossé entre l’ambition mondiale de décarboniser le transport lourd pour atteindre le niveau net zéro en 2050 et notre capacité industrielle et infrastructurelle à répondre à ce défi.
L’ambition de Qaptis
Qaptis est née de l‘EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne). Créée en juillet 2021, l’équipe est en train de construire un dispositif sans précédent qui devrait permettre de capter jusqu’à 90 % des émissions de CO2 du véhicule. Le dispositif s’adapte aux moteurs à combustion interne existants. Une fois fixé au tuyau d’échappement, il captera le CO2 en utilisant la chaleur résiduelle disponible à l’échappement.
La puissance de cette solution réside dans sa capacité à apporter des réponses immédiates aux défis mondiaux en matière d’émissions. Avec le dispositif de capture Qaptis il n’est pas nécessaire de renouveler la flotte existante ou de changer l’infrastructure. Avec de faibles coûts initiaux, chaque transporteur peut prendre la décarbonisation en main.
Outre les investisseurs, le potentiel de la technologie Qaptis a déjà été apprécié par certains des principaux acteurs de l’industrie.
Utilisation des fonds
Le financement initial fourni par BlackWood, Cargill, YB Startup, Plug and Play et des business angels sera utilisé pour développer l’équipe d’ingénieurs de Qaptis et atteindre le Technology Readiness Level 5 (TRL 5).
Source : Communiqué de presse