La société suisse cleantech Synhelion a alimenté pour la première fois une voiture avec de l’essence solaire, une première mondiale dans le domaine du transport routier. L’Audi Sport quattro de 1985, qui fait partie de la collection de voitures classiques AMAG, est devenue le premier véhicule de l’histoire à rouler à l’essence solaire produite dans l’usine industrielle DAWN de Synhelion à Jülich, en Allemagne.
Ce trajet historique marque les débuts de l’essence solaire en tant que carburant viable et prêt à l’emploi pour les moteurs à combustion interne existants. Aucune modification n’a été apportée au moteur d’origine de l’Audi, d’une puissance de 306 ch, ce qui démontre la compatibilité du carburant synthétique renouvelable de Synhelion avec les véhicules et les infrastructures actuels.
Combustible solaire produit à DAWN
L’essence solaire a été produite dans la première usine industrielle de Synhelion, DAWN, qui produit des carburants synthétiques à l’échelle industrielle depuis 2024. La technologie exclusive de Synhelion utilise la chaleur solaire pour alimenter un processus thermochimique qui transforme une source de carbone biogénique et de l’eau en carburants synthétiques prêts à l’emploi, à savoir du carburant aviation durable (SAF), de l’essence et du diesel. Ces carburants sont presque neutres en CO₂, n’émettant pendant leur utilisation que la quantité de CO₂ utilisée pour leur production.
Le voyage à l’énergie solaire de l’Audi Sport quattro s’est déroulé dans le cadre de l’événement Supercar Owners Circle Classic Andermatt, qui comprenait des circuits sur les cols suisses de renommée mondiale d’Oberalp et de Furka. L’emblématique Audi a mené le convoi, symbolisant avec force la manière dont l’innovation technologique et l’héritage automobile peuvent s’allier pour accélérer la transition vers une mobilité zéro émission.
Une étape importante dans le déploiement du carburant de Synhelion
C’est la première fois que de l’essence solaire est produite et utilisée pour alimenter une voiture. C’est également la troisième fois que les carburants de Synhelion alimentent un véhicule, après une moto roulant à l’essence solaire et le ravitaillement symbolique d’un bateau à vapeur avec du diesel solaire plus tôt cette année.
Philipp Furler, co-PDG et cofondateur de Synhelion, a souligné l’importance de cette réalisation : « Il s’agit d’une étape importante, non seulement pour Synhelion, mais aussi pour la mobilité durable dans son ensemble. Pour la première fois, nous avons démontré que l’énergie solaire peut propulser une voiture dans des conditions réelles. Cela prouve que notre technologie est prête à être mise en œuvre sur la route et que même les moteurs à combustion interne emblématiques peuvent jouer un rôle dans un avenir plus vert. »
L’Audi Sport quattro était conduite par Helmut Ruhl, PDG du groupe AMAG, qui a partagé ses impressions : « C’était génial de rouler avec l’essence solaire de Synhelion dans le réservoir. Ce qui m’a le plus frappé, c’est à quel point cela semblait normal – aucune différence par rapport à l’essence fossile, si ce n’est des émissions de carbone nettement plus faibles. Cela montre vraiment que les carburants renouvelables constituent une solution complémentaire importante à l’électrification du transport routier, conformément à la philosophie d’AMAG selon laquelle le changement doit être abordé avec une stratégie claire de décarbonisation et une ouverture technologique. » Le groupe AMAG, plus grande entreprise automobile de Suisse, est à la fois investisseur et client de Synhelion.
Avec la production industrielle désormais établie chez DAWN, Synhelion intensifie ses efforts pour démontrer l’efficacité du carburant solaire dans diverses applications de transport et augmenter la production en vue d’une utilisation commerciale à plus grande échelle.