29 juillet 2025

Terasol SA vient de boucler son premier tour de financement

Une levée de fonds synonyme de sols vivants et résilients, face aux effets du changement climatique. Spécialisée dans la protection et la régénération des sols, Terasol SA vient de boucler son premier tour de financement. La jeune start-up vaudoise a su convaincre les investisseurs de la solidité de son expertise technique et de sa capacité d’innovation. Avec une augmentation de capital chiffrée à un million de francs suisses, la société poursuit le développement des outils qu’elle met à disposition des collectivités publiques et des professionnels de l’aménagement. Elle mettra notamment l’accent sur Exomap™, une plateforme de cartographie permettant de déterminer le potentiel de végétalisation des sols urbains.

Résolue à œuvrer au maintien des services écosystémiques qu’ils assurent, parmi lesquels la lutte contre les îlots de chaleur et l’infiltration des eaux pluviales, Terasol SA est engagée dans la préservation et la régénération des sols : elle fournit un accompagnement de pointe à tous les acteurs – publics et privés – planifiant des travaux d’aménagement ou mettant en œuvre des politiques publiques d’adaptation aux changements climatiques.

Valeurs et innovation

L’adéquation de ses valeurs avec son expertise technique et sa capacité d’innovation a permis à Terasol SA de convaincre un large panel d’investisseurs (entreprises actives dans le domaine de la construction et l’immobilier, bureaux d’études, licornes, business angels) de participer à une récente levée de fonds. Cette première augmentation de capital s’élève à un million de francs, faisant passer la valorisation de l’entreprise à cinq millions de francs. Au vu des prévisions, un second tour de financement est d’ores et déjà prévu pour le premier trimestre de 2027.

Le bon arbre au bon endroit

Les fonds mobilisés vont principalement alimenter le développement d’Exomap™, un outil interactif de cartographie qui permet de déterminer le potentiel de végétalisation des sols d’un territoire. À l’heure où de nombreuses collectivités publiques élaborent des stratégies de désimperméabilisation des sols et d’arborisation, Exomap™ constitue une aide à la décision extrêmement précieuse. La plateforme a d’ailleurs déjà convaincu plusieurs communes suisses, à l’image de Gland et de Nyon, à qui Terasol SA a livré différents jeux de cartes pour les aider à construire et mettre en œuvre leur stratégie d’adaptation aux changements climatiques.

Source : Communiqué de presse

CleantechAlps célèbre ses 15 ans !