Studer et Smartsuna partagent leur retour d’expérience après la première année de mise en œuvre du concept d’autarcie solaire pour les applications résidentielles en Suisse. Plus de 400 installations clé en main représentant une totale de 6 MW de puissance, 10MWh de capacité de stockage et un budget d’environ 30M CHF. Le concept d’autarcie solaire a été très bien accueilli par les propriétaires. L’autarcie solaire permet d’atteindre 85% d’autonomie énergétique, cela signifie l’indépendance vis-à-vis des fluctuations des prix de l’énergie et la sécurisation de l’approvisionnement énergétique. Le fait de pouvoir passer de la mobilité thermique à une réelle mobilité solaire est également un facteur de décision. En 2023, le concept d’autarcie s’étend aux bâtiments et aux PME, une nouvelle application pour populariser le modèle de l’autarcie est en cours d’élaboration, le concept d’autarcie Swiss Made dessine un marché potentiel de 100 millions de CHF par année où les propriétaires, les organismes publics, l’immobilier et les PME peuvent contribuer à la transition énergétique.
2022 a été une année de grands débats autour de l’énergie en Suisse comme dans beaucoup d’autres endroits du monde. L’agenda politique était orienté vers la préparation de plan d’urgence en cas pénuries énergétiques potentielles. Au troisième trimestre 2022, une augmentation générale du prix de l’électricité a été annoncée. Cela a créé de nombreuses incertitudes pour les propriétaires.
Toujours en 2022, la mobilité électrique a continué de s’accélérer, avec un marché qui a doublé en Europe selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). En Suisse, la technologie des pompes à chaleur a quadruplé depuis 2010 et représente 75% des solutions de chauffage installées dans les applications résidentielles depuis la dernière décennie (source : Office fédéral de la statistique OFS). La volonté de consommer l’énergie de façon plus efficace et de réduire l’empreinte carbone conduit à une augmentation importante de la demande électrique.
Face à cette situation, de nombreux propriétaires se sont demandé quelle devrait être leur stratégie énergétique pour les prochaines années. Studer et Smartsuna ont introduit en 2022 un nouveau concept d’autarcie solaire qui rencontre un grand succès.
Faire de votre bâtiment votre propre centrale électrique
La plupart des installateurs solaires proposent des installations solaires standard sur les toits. L’énergie est produite juste au moment où la demande est la plus faible pour les applications résidentielles. Sans stockage, l’excédent d’énergie non utilisé est revendu au réseau à bas prix. Pendant la nuit, toute l’énergie est prélevée sur le réseau. De plus, cette solution s’arrête de fonctionner en cas de coupure de courant.
Avec une installation solaire autarcique intelligente, le client bénéficie d’une batterie qui stocke le surplus d’énergie non utilisée durant la journée pour le restituer durant la nuit, offrant ainsi une grande flexibilité dans l’utilisation. Un taux d’autarcie moyen entre 60 et 85% est atteignable, cela signifie que 85% de l’entier des consommations électriques annuels sont prises du soleil. Ce fort taux d’indépendance offre une sécurité financière vis-à-vis de la fluctuation des prix de l’électricité. En cas de coupure du réseau, le système est capable de continuer à fournir de l’énergie à pleine puissance avec l’énergie solaire ou l’énergie stockée dans les batteries.
La maison autarcique
Avec un système composé d’environ 15-20kW de toiture solaire, entre 15-30 kWh de batteries et 1 onduleur intelligent triphasé next3 de 16kW, une maison devient autonome en électricité. L’investissement initial qui peut aller jusqu’à 2 fois le coût d’une installation solaire standard, principalement en raison du coût initial du stockage, permet aux propriétaires de s’assurer l’alimentation électrique pour les prochaines décennies, avec une facture d’électricité proche de 0 CHF. Des temps de retour sur investissement inférieurs à 10 ans sont facilement réalisables, avec le soutien de subventions régionales, de déductions fiscales et le passage à la mobilité électrique. De plus, l’électronique de puissance développée et produite par Studer est 100% Swiss Made, l’onduleur next3 est prêt pour les nouvelles applications du marché, avec une période de garantie extraordinaire de 15 ans. Les clients sont rassurés par ce produit développé et produit localement dans un souci de durabilité et facilement réparable.
Un autre facteur différentiel est qu’en combinant une maison autarcique avec la mobilité électrique, les propriétaires bénéficient d’une « pompe à essence » solaire directement chez eux. Cela change la donne notamment en termes de transport et de coût écologique en remplaçant une voiture thermique par une voiture électrique roulant à l’énergie solaire.
365 jours, quatre saisons de retour d’expérience du terrain
Beaucoup de retours positifs ont été récoltés auprès des différents projets de maisons autarciques installés en Suisse Romande par Smartsuna en 2022.
Un exemple ici avec un taux d’autarcie de 98% pour deux jours d’automne avec de l’énergie solaire fournissant 200km de mobilité solaire (30kWh), 28kWh de consommation d’énergie directe et 24kWh d’énergie réinjectée sur le réseau. L’énergie excédentaire revendue du printemps à l’automne compense financièrement l’achat d’énergie nécessaire durant les mois d’hiver, ce système nous garanti donc des factures d’électricité et de mobilité proche de 0CHF et ceci indépendamment du prix actuel et future de l’énergie.
Beaucoup de propriétaires sont surpris d’apprendre que leur installation solaire existante s’arrête de fonctionner en cas de coupure de courant, l’ajout d’un next3 et de stockage est possible afin de passer à l’autarcie solaire, cela représente 20% des projets de Smartsuna en 2022.
Le modèle d’autarcie pour les bâtiments et les PME
Le succès de l’autarcie solaire résidentielle a servi à sensibiliser également les organismes publics, immobiliers et PME, qui sont confrontés au même scénario énergétique.
Premier site industriel et éducatif de démonstration 100% autarcique de Suisse, le projet AutarCity consistera en 3000 m2 de toiture solaire et 10 next3 avec batteries pour alimenter l’usine Studer et une crèche communale et sécuriser l’approvisionnement électrique en cas de coupures du réseau électrique.
« L’autarcie solaire va nous permettre de décarboner notre usine et la mobilité de nos collaborateurs. De plus grâce à notre technologie de transformation et stockage d’énergie, nous allons réduire drastiquement nos factures d’électricité et sécuriser le fonctionnement essentiel de l’usine en cas de coupure de courant » Loïc Viret, CEO de Studer Innotec. « Nous sommes très heureux de pouvoir passer du modèle éprouvé de la maison en autarcie solaire à celui de l’usine en autarcie et pouvoir ainsi répondre aux attentes du marché » Julien Morard, CEO de Smartsuna.
Un bel avenir
En Suisse, nous avons la chance d’avoir l’une des filières solaires les plus puissantes au monde. L’ADN de l’innovation suisse agit comme initiateur de plusieurs propositions de startups et de PME pour assurer l’avenir de l’approvisionnement énergétique. L’entreprise 3S développe et produit des modules solaires en Suisse depuis plus de 20 ans. Cette entreprise à la pointe de la technologie propose des solutions solaires intégrées sur toute l’enveloppe de bâtiment. Studer fabrique en Suisse depuis plus de 35 ans de l’électronique de puissance de haute qualité pour les installations hors réseau et connecté réseau dans le monde entier. Un exemple de solution 100% Swiss made pour sécuriser notre approvisionnement énergétique dans les prochaines décennies.
Le modèle autarcie offre un large éventail d’options. L’entreprise Smartsuna prépare une application pour populariser le modèle d’autarcie accessible à tout le monde. Le modèle Smartsuna se développe dans d’autres pays voisins comme la France, l’Allemagne et l’Espagne. Et l’équipe Studer est déjà en train de réfléchir aux futures évolutions du modèle d’autarcie. En regroupant plusieurs installations autarciques dans une centrale électrique virtuelle (VPP) il est possible de participer à la gestion et à la stabilité du réseau en mettant à disposition de l’énergie stockée.
2023 est l’année pour valider le modèle d’autarcie également pour les bâtiments et les PME. Un grand pas vers la transition énergétique, Studer et Smartsuna apportent leur concept d’autarcie Swiss Made dans un marché potentiel de 100 millions de CHF par année où les propriétaires, les organismes publics, l’immobilier et les PME peuvent contribuer à la transition énergétique.
Source : Communiqué de presse