18 février 2026

Une solution innovante contre les PFAS est récompensée: Oxyle remporte le Green Business Award 2025

Le Green Business Award 2025 est décerné à Oxyle. Cette scale-up zurichoise a convaincu le jury avec sa solution innovante pour lutter contre les PFAS, ces «polluants éternels». Ces produits chimiques hautement toxiques s’accumulent dans nos nappes phréatiques, notre eau potable et notre corps. La fondatrice Fajer Mustaq et son équipe ont développé une technologie qui élimine les PFAS et les décompose durablement. Oxyle contribue ainsi de manière significative à la protection de l’environnement et de la santé. En tant que fondation indépendante, le Green Business Award récompense pour la septième fois déjà des entreprises qui allient impact écologique et réussite économique.

La Suisse est fortement touchée par les PFAS. Des études montrent que ces substances hautement toxiques sont détectables à plus de la moitié des points de mesure dans les nappes phréatiques ainsi que dans le sang humain. Tous les sols étudiés contiennent également des PFAS, même dans des endroits isolés comme le Cervin. Ces substances augmentent le risque de cancer et d’infertilité, endommagent le système immunitaire et hormonal, et restent dans l’environnement pendant des siècles en raison de leur extrême stabilité.

C’est précisément là qu’Oxyle intervient: cette entreprise tout droit sortie de l’EPFZ a développé une technologie qui non seulement retire les PFAS de l’eau, mais les détruit complètement. Grâce à cette solution, Oxyle a convaincu le jury du prix le plus important de Suisse pour le développement durable. Doris Leuthard, ancienne conseillère fédérale et présidente du jury, déclare: «La classification des contraintes liées aux PFAS est encore nouvelle et beaucoup de choses restent floues. Une chose est sûre: outre des solutions politiques pour prévenir la prolifération des PFAS, il faut également des approches, comme celle d’Oxyle, qui décomposent durablement les produits chimiques déjà présents.»

Que sont les PFAS?

Les composés alkylés per- et polyfluoroalkylés (PFAS) sont des produits chimiques inodores et insipides extrêmement durables, d’où leur appellation de «polluants éternels». Grâce à leurs propriétés résistantes à l’eau, à la graisse et à la saleté, ils sont utilisés dans de nombreux produits de tous les jours: vêtements d’extérieur, produits cosmétiques, poêles en téflon, fil dentaire et même papier toilette. Parallèlement, les PFAS pénètrent dans les sols, les cours d’eau et les plantes par le biais des eaux usées industrielles, des mousses anti-incendie ou des boues d’épuration et se répandent ensuite dans l’environnement. Ils se retrouvent ainsi peu à peu dans la nourriture, l’eau potable et les biens de consommation du quotidien.

Du rêve d’enfant à l’innovation

Fondatrice et CEO d’Oxyle, Fajer Mustaq a grandi à Delhi et a été confrontée à la pollution de l’eau dès son enfance. Ces expériences marquantes l’ont motivée à fonder Oxyle. Avec son équipe de 30 personnes, elle développe des solutions sur mesure, évolutives et économes en énergie qui, entre autres, éliminent totalement les PFAS à chaîne courte, jusqu’à présent difficiles à décomposer. Fajer Mustaq se réjouit d’avoir remporté ce prix: «La protection de nos eaux est un enjeu personnel depuis longtemps. Un projet que toute l’équipe partage avec conviction. Nous sommes très honorés que le travail d’Oxyle ait été récompensé par le Green Business Award.»

Les innovations durables sous les feux de la rampe

Le Green Business Award a été décerné pour la septième fois déjà. Lors de la finale à Impact Gstaad, Oxyle s’est imposée face à deux entreprises: Voltiris, qui utilise des modules solaires pour les serres sans perte de récolte, et Everllence, dont la grande pompe à chaleur alimente des villes entières en chauffage urbain climatiquement neutre.

Le Green Business Award est le prix de durabilité le plus renommé de Suisse et offre aux finalistes une opportunité unique de financer leur croissance. «Avec le Green Business Award, nous voulons donner de la visibilité aux entreprises qui montrent que la durabilité est une opportunité commerciale. Nos finalistes montrent ce qui est possible lorsque l’économie prend ses responsabilités», déclare Cédric Habermacher, directeur de Green Business Switzerland. Le processus de sélection se déroule en plusieurs étapes. Le jury principal est composé de personnalités de renom telles que Michèle Rodoni, CEO de la Mobilière, Christoph Brand, CEO d’Axpo et Reto Knutti, professeur à l’EPFZ. Nous en sommes les fiers partenaires de nominations.

Source : Communiqué de presse

CleantechAlps célèbre ses 15 ans !