L’Office fédéral de l’armement armasuisse recherche à l’aide d’un concours d’idées de nouvelles méthodes pour le repêchage sûr et écologique de munitions dans les lacs suisses. Les trois meilleures contributions au concours seront récompensées par un prix de 50 000 francs au total. Il n’est pas prévu que les contributions soumises soient mises en œuvre immédiatement, mais elles constitueront la base pour des clarifications supplémentaires ou pour le lancement de projets de recherche.
Entre 1918 et 1964, des munitions militaires ont été immergées dans certains lacs suisses. Il s’agissait de munitions problématiques, de munitions d’ordonnance surnuméraires ou obsolètes des troupes en parfait état, ou encore de ratés de fabrication. La majeure partie des munitions immergées se trouve dans les lacs de Thoune, de Brienz et des Quatre-Cantons à des profondeurs comprises entre 150 et 220 m.
En lançant un concours d’idées, armasuisse entend associer davantage les hautes écoles et l’industrie aux réflexions autour de la façon dont un repêchage sûr et écologique des munitions dans les lacs pourrait être réalisé si cette question devait un jour se poser. Cela pourrait être le cas si, contre toute attente, une libération de polluants par les munitions immergées devait être observée dans le cadre du suivi en cours de l’eau des lacs.
Le domaine Sciences et technologies de l’Office fédéral de l’armement armasuisse organise ce concours d’idées dans le cadre d’une procédure ouverte et anonyme. Les documents du concours seront publiés à partir du 7 août 2024 sur la plateforme des marchés publics simap.ch de la Confédération sous le numéro #520-01. Les contributions au concours peuvent être remises jusqu’au 6 février 2025. Les travaux remis seront évalués selon des critères prédéfinis par un jury composé de représentants des autorités, des instituts et des hautes écoles. Le résultat de la délibération du jury sera communiqué en avril 2025. Les trois meilleures contributions recevront un prix d’un montant total de 50 000 francs. Il n’est pas prévu que les contributions soumises soient mises en œuvre immédiatement, mais elles constitueront la base pour des clarifications supplémentaires ou pour le lancement de projets de recherche.
Risques et défis actuels liés au repêchage des munitions
En 2005, l’évaluation des techniques de repêchage possibles a montré que toutes les solutions de repêchage des munitions proposées à l’époque provoquaient des tourbillons de boue considérables et des risques élevés pour l’écosystème fragile des lacs. Les munitions immergées sont recouvertes d’une fine couche de sédiments, pouvant atteindre deux mètres. Le soulèvement de tourbillons de sédiments lors du repêchage peut entraîner la consommation de l’oxygène, peu présent à cette profondeur, et par conséquent la détérioration de l’écosystème des lacs.
Outre la mauvaise visibilité et les risques d’explosion, la profondeur de l’eau, le courant ainsi que les dimensions (taille de 4 mm à 20 cm, poids de 0,4 g à 50 kg) et la nature des munitions immergées constituent un autre défi. La plupart des fragments de munition sont en fer et magnétiques, mais certains détonateurs sont en cuivre, en laiton ou en aluminium, et donc amagnétiques. Tous ces facteurs constituent des exigences élevées pour un repêchage écologique des munitions.
Source : Communiqué de presse
Adresse pour l’envoi de questions :
Samanta Leiser
Communication armasuisse
+41 58 465 33 79