La société AgriTech de Suisse occidentale accélère la croissance de sa technologie de reconnaissance des plantes par l’IA et de la production de son pulvérisateur intelligent à ultra-haute précision après avoir réalisé sa plus importante levée de fonds à ce jour.
Ecorobotix, le fabricant suisse de l’ARA, un système de reconnaissance des plantes et de pulvérisation intelligente de très haute précision, a annoncé la finalisation d’un tour de financement de 52 millions USD (46 millions CHF), mené conjointement par AQTON Private Equity GmbH et Cibus Capital LLP, avec des investissements supplémentaires de Swisscanto Invest/Swisscanto Growth Fund I, Yara Growth Ventures, Flexstone Partners, ainsi que des investisseurs existants, notamment Swisscom Ventures, BASF Venture Capital, 4FOX Ventures, et Verve Ventures. Le financement devrait permettre d’accélérer l’expansion géographique d’Ecorobotix, de conquérir de nouveaux marchés et d’accélérer le développement de nouveaux produits.
Stefan Quandt, propriétaire d’AQTON PE (co-investisseur principal), a expliqué la décision de sa société d’investir dans Ecorobotix :
« Je me réjouis de contribuer à la croissance d’entreprises comme Ecorobotix, qui ont un impact positif sur l’agriculture et l’environnement. L’agriculture de très haute précision et les solutions comme ARA d’Ecorobotix sont essentielles pour améliorer l’efficacité des agriculteurs et contribuer à un avenir plus respectueux de l’environnement. » – Stefan Quandt, propriétaire d’AQTON PE
Avec des clients sur 15 marchés européens, ces investissements permettront à Ecorobotix d’accélérer sa croissance d’ARA dans le monde entier, en particulier sur le continent américain. Le capital permettra également de renforcer la mission de l’entreprise, qui est de changer radicalement l’agriculture pour le mieux en offrant des solutions intelligentes, innovantes et durables pour le traitement des cultures. Ces solutions permettent non seulement aux agriculteurs de réaliser des économies et de se faciliter la vie, mais aussi de respecter l’environnement en réduisant massivement les coûts des intrants d’environ 70 à 95 %, en augmentant le rendement des cultures, en réduisant l’impact sur les sols et en préservant la biodiversité.
« Nous sommes fiers de travailler avec des investisseurs qui voient clairement les avantages environnementaux de notre technologie de très haute précision. Grâce à ces nouveaux investissements, nous fournirons l’ARA à davantage d’agriculteurs, sur davantage de marchés, ce qui permettra d’augmenter la productivité agricole tout en protégeant l’environnement et en réduisant l’impact des émissions de CO2. » – Simon Aspinall, CEO d’Ecorobotix
Pour ce financement, Ecorobotix a travaillé avec UBS Growth Advisory et Oaklins France en tant que conseillers. La levée de fonds comprend 48,3 millions de dollars (43,1 millions de francs suisses) de nouveaux capitaux propres et 3,4 millions de dollars (3 millions de francs suisses) de nouvelles facilités de financement grâce au Fonds technologique suisse de l’OFEV. Ce nouveau capital permettra à Ecorobotix de se développer sur de nouveaux marchés, d’élargir sa gamme de produits et de s’appuyer sur le succès commercial de l’ARA en Europe.
Source : Communiqué de presse