2 mai 2023

Les finalistes du Prix SUD sont connus et deux d’entre eux sont membres du réseau CleantechAlps

Après avoir couronné Enerdrape en 2022, la cinquième édition du prix décerné par Romande Energie et «Le Temps» a retenu, parmi 62 candidatures, les start-up OPTIMLBloom Biorenewables et MobyFly. La gagnante sera connue le 25 mai, d’ici là, vous êtes invités à voter pour votre candidat coup de cœur !

Elles s’appellent OPTIML, Bloom Biorenewables et MobyFly et elles sont les start-up qu’un panel d’experts a retenues comme finalistes pour la remise du Prix SUD. MobyFly et Bloom Biorenewables font partie du réseau CleantechAlps et nous les félicitons dores et déjà pour cet nominations dans les finalistes !

Les trois sociétés devront désormais défendre leur projet devant les six membres du jury. Le public pourra aussi s’exprimer et il représentera une septième voix. Le public peut se prononcer sur cette page du Temps jusqu’au 10 mai.

Apportez votre soutien aux entreprises de notre réseau : 

MobyFly

MobyFly, une société valaisanne, fournit des bateaux à foils rapides et à zéro émission, dont l’empreinte environnementale par passager est inférieure à celle d’un vélo électrique de 45 km/h. Alimentés par des sources d’énergie renouvelables (batteries ou hydrogène), les engins doivent être capables de transporter jusqu’à 350 passagers, et voler au-dessus des vagues, à 70 km/h et en consommant jusqu’à 70% d’énergie en moins que les ferries traditionnels. Un premier prototype est sorti de l’eau au début de l’année. Nommé MBFY10, il peut accueillir 12 personnes et aller jusqu’à plus de 70 km/h pour environ 140 km d’autonomie.

Bloom Biorenewables

Bloom Biorenewables, veut faire de la biomasse une vraie alternative au pétrole. Sa technologie permet de valoriser de façon particulièrement efficace le potentiel des sous-produits végétaux comme la paille ou le bois pour fabriquer toute une gamme de produits, comme des parfums, des plastiques ou des textiles. Les matériaux développés par Bloom sont issus de carbone renouvelable et conçus pour être recyclables et biodégradables en fin de vie, comme le PBX, un nouveau plastique breveté qui pourrait bientôt remplacer le PET dans les emballages. La société fribourgeoise ambitionne de proposer ses produits durables de haute qualité à des prix tout à fait compétitifs.

L’entreprise gagnante bénéficiera d’un suivi de ses activités par la rédaction du quoditien Le Temps ainsi que d’un soutien d’une année pour déployer une stratégie de communication.

Source : Le Temps