Les panneaux géothermiques souterrains développés par enerdrape transforment n’importe quelle infrastructure en sous-sol en source d’énergie. Une technologie unique au monde de géothermie sans forage, qui pourrait permettre de fournir jusqu’à 60% de la chaleur (ou du refroidissement) d’un bâtiment.
Avec ses panneaux géothermiques souterrains, enerdrape propose une solution innovante et unique au monde afin d’accéder à des sources d’énergie renouvelable en ville, pour le chauffage et la climatisation des bâtiments. Et elle est juste sous nos pieds. «Notre technologie de géothermie sans forage permet de valoriser n’importer quel environnement souterrain construit, en transformant ses murs en échangeurs de chaleur», résume Margaux Peltier, la directrice de l’entreprise. Il s’agit concrètement de panneaux modulaires, préfabriqués, esthétiques et simples d’installation, pouvant être fixés sur une surface murale en sous-sol (parkings, tunnels ou métros) afin de capturer l’énergie géothermique et la chaleur fatale. Et ce, quelle que soit la température ambiante. Le système est couplé à des pompes à chaleur permettant de rapporter le chaud ou le froid à l’intérieur des bâtiments.
Une installation pilote a fonctionné pendant un an, et a permis de mesurer les chiffres réels en exploitation. Une production de chaleur de 150 W/m2 a ainsi pu être récupérée. «Selon le bâtiment à chauffer ou à refroidir, 1 m² de panneaux permet d’alimenter entre 5 et 10 m2 de surface de bâtiment», précise-t-elle. Un rendement intéressant pour ce système qui présente en outre l’avantage de produire une quantité de chaleur constante le jour comme la nuit, en toutes saisons. Il pourrait ainsi permettre de fournir jusqu’à 60% de la chaleur (ou du refroidissement) d’un bâtiment.
Désormais industrialisée, la technologie – protégée par plusieurs brevets en Suisse, en Europe, aux Etats-Unis et au Canada – s’adresse principalement au secteur tertiaire et au résidentiel collectif. enerdrape commercialise la première génération de panneaux thermiques. Dans son viseur, la Suisse – où la technologie équipe notamment un parking du géant du commerce de détail Coop – et une internationalisation rapide en France et en Allemagne, entre autres. Un partenariat a été conclu avec un installateur régional en Suisse. «Nous développons en outre un large réseau d’entreprises générales et de bureaux d’ingénieurs, pour la prescription et l’installation de nos panneaux», ajoute la directrice. Une installation pilote a également été mise en place aux Etats-Unis. enerdrape fait part d’objectifs de croissance très rapide, avec une multiplication par 3 à 5 du chiffre d’affaires chaque année.