22 avril 2025

SmartHelio – Un logiciel solaire prédictif  

SmartHelio a développé un logiciel capable d’anticiper et de diagnostiquer les défaillances des installations photovoltaïques à partir de l’analyse de données récoltées par divers dispositifs. De quoi améliorer le rendement et la rentabilité de cette source d’énergie renouvelable, et permettre d’accélérer son déploiement. 

La détection tardive des défauts de fonctionnement des centrales solaires photovoltaïques fait perdre beaucoup d’argent à leurs exploitants. Il faut dire que la plupart des solutions de surveillance disponibles sur le marché se concentrent sur la collecte et la visualisation des données, mais ne fournissent ni diagnostic, ni prévision, ni solution au problème. Les défaillances ne sont ainsi détectées qu’une fois les installations nettement moins performantes ou en panne, ce qui a un impact sur leur rentabilité, et entraîne par ailleurs de grandes quantités de déchets. C’est pour combler ce manque que SmartHelio a développé un logiciel intelligent, capable d’analyser n’importe quelle centrale existante. «Nous sommes à même d’accélérer le déploiement de l’énergie solaire en améliorant le rendement et la rentabilité des installations photovoltaïques, grâce à l’automatisation», résume Maxine Cronier, Head of Global Partnerships & Business Development.  

Le logiciel développé par SmartHelio est basé sur les principes de la physique, et amélioré par l’utilisation de l’IA. Il ne se contente pas d’analyser les données (tension, voltage, température) et de prédire les défaillances; il prescrit également des mesures correctives et préventives. Le système comporte en outre un outil exclusif de modélisation dynamique du climat afin d’améliorer la résilience climatique des installations solaires et assurer leur durabilité. Douze ans de R&D ont été nécessaires pour permettre une détection en temps réel afin d’intervenir de façon préventive, avant que les défaillances n’aient un impact sur la performance des installations. Les modèles ont été formés sur la base de 5 milliards de points de données récoltées partout dans le monde. «Notre solution s’intègre dans les logiciels existants», souligne-t-elle. «Nous pensons qu’il faut utiliser la technologie pour tirer parti de ce qui existe déjà plutôt que de créer des choses superflues.» 

Grâce à une augmentation de 10% des performances des installations solaires, la solution développée par SmartHelio permet d’économiser 1 tonne de CO2 par GWh chaque année. «Notre technologie devrait permettre d’économiser au moins 5 millions de tonnes de CO2 d’ici à 2028», ajoute Maxine Cronier. L’entreprise a trois bureaux (Suisse, Inde et Etats-Unis). Elle compte une cinquantaine de clients partout dans le monde, parmi lesquels TATA, Schneider Electric ou encore Daystar Power (filiale africaine de Shell). Un tour de table lui a permis de lever 5 millions de dollars en 2022 afin de poursuivre le développement de son logiciel.